S'appuyer sur l'ESS pour revitaliser son territoire : retours d'expérience
8 retours d'expérience de projets d'ESS engagés dans des petites villes
Cap Solidaire, à Langon (Gironde)Petite ville de demain de Gironde, Langon fait de la mobilité un des sujets transversaux de sa politique d’aménagement et de développement. Elle s’appuie pour cela, avec d’autres collectivités, sur l’association Cap Solidaire qui, avec la plateforme de mobilité T-CAP, défriche le sujet depuis plusieurs années.
> Pour consulter la fiche retours d'expérience Cap Solidaire
Court-Circuit, à Felletin (Creuse)Felletin, petite ville de demain de Creuse, connaît depuis une dizaine d’années un fort dynamisme associatif. Autour de l’ancienne gare SNCF, des associations culturelles réaniment le quartier. C’est plus particulièrement autour de la ressourcerie associative Court-Circuit que s’est consolidée depuis dix ans une démarche participative et inclusive, en partenariat direct avec la mairie. L’association rassemble aujourd’hui 12 salariés.
> Pour consulter la fiche retours d'expérience Court-Circuit
Digitanie, à Saverdun (Ariège)Proposer des services numériques tout en favorisant l’insertion : voilà le pari de l’entreprise d’insertion Digitanie. Implantée à Saverdun, dans une petite commune rurale d’Ariège, cette société coopérative innovante, avec ses 16 salariés, participe pleinement au dynamisme local.
> Pour consulter la fiche retours d'expérience Digitanie
Ecce Terra, au Cannet-des-Maures (Var)Dans la petite ville de demain du Var, un restaurant éco-responsable et culturel sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Ecce Terra, favorise le lien social et la convivialité. La commune du Cannet-des-Maures, fortement engagée en faveur de la transition écologique, soutient ce projet pluridimensionnel et innovant depuis sa genèse.
> Pour consulter la fiche retours d'expérience Ecce Terra
Epi'Cerise, à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône)À Saint-Loup-sur-Semouse, Petite ville de demain de Haute-Saône, des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont l’épicerie d’aide alimentaire Epi’Cerise, se sont installées sur une ancienne friche industrielle devenue un véritable pôle culturel, social et économique. Montée en seulement deux mois, Epi’Cerise s’inscrit dans un projet plus global d’insertion porté par la commune.
> Pour consulter la fiche retours d'expérience Epi'Cerise
Habitats des possibles, à Castillon-la-Bataille (Gironde)La commune de Castillon-la-Bataille, Petite ville de demain de Gironde, co-porte avec l’association Habitats des possibles et le bailleur social Soliha un projet d’habitat partagé et accompagné pour retraités, dans une maison réhabilitée du centre-ville. Le projet est co-construit dans une démarche participative à laquelle les habitants sont associés.
> Pour consulter la fiche retours d'expérience Habitats des possibles
Les Ateliers Jean Moulin, à Plouhinec (Finistère)Les Ateliers Jean Moulin rassemblent entrepreneurs d’horizons divers, habitants temporaires et bénévoles associatifs dans l’esprit d’un tiers-lieu. Au coeur de la Petite ville de demain de Plouhinec, le projet, installé dans un ancien lycée professionnel et soutenu depuis sa création par la collectivité, participe à la revitalisation économique et démographique de la ville.
> Pour consulter la fiche retours d'expérience Les Ateliers Jean Moulin
SIMONE, à Châteauvillain (Haute-Marne)À Châteauvillain, Petite ville de demain de Haute-Marne, des habitants et des artistesse sont rassemblés dans l’esprit d’un tiers-lieu. Installé dans les anciennes usines de fabrication des bottes Le Chameau, le projet SIMONE redonne vie au patrimoine industriel de la commune, restaure le lien social et favorise l’accès aux droits culturels et la transition numérique.