Deuxième conférence régionale de l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Organisée par l’État, la Région Sud et la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie sociale et solidaire, avec le soutien de la Banque des Territoires et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, la conférence réunissait les acteurs du territoire et des représentants nationaux afin de faire un état des lieux du secteur.
Un secteur créateur d’emploi
Les données de l’Observatoire régional de l’ESS de la CRESS ont permis d’obtenir une photographie témoignant du poids réel de l’ESS dans l’économie et en matière d’emplois. Les emplois créés au sein du secteur, non délocalisables et de proximité, ont su résister à la crise économique de 2008 et à ses conséquences. Ces tendances sont observées tant au niveau national qu’au sein de la région, malgré des disparités territoriales d’un département à l’autre. Pour autant, un ralentissement de cette dynamique est constaté depuis les deux dernières années.
Quelques éléments permettraient d’expliquer cette évolution récente, notamment la difficulté qu’ont les dirigeants à se projeter dans un contexte économique et législatif changeant. Plusieurs réformes ont concerné l’ESS dans un temps restreint : la baisse des emplois aidés et des financements a ainsi fragilisé certaines organisations qui n’y étaient pas suffisamment préparées. En outre, de nombreux départs en retraite n’ont pas été remplacés. Ces évolutions soulignent le besoin des structures de l’ESS d’être accompagnées dans ces périodes de changement et de mutation.
Des défis considérables
Les intervenants, en premiers lieux desquels Denis Philippe, président de la CRESS PACA, ont souligné les grandes évolutions du secteur et rappelé les principaux enjeux pour 2019.
Si, depuis la dernière conférence, deux ans plus tôt, la reconnaissance des entreprises de l’ESS et des têtes de réseau a progressé, il n’en demeure pas moins pour lui que « nous ne sommes pas au rendez-vous des défis contemporains » : transition écologique, démocratie, lutte contre les inégalités sociales... il tire la sonnette d’alarme : « les menaces grandissent plus vite que nos avancées et si notre "économie autrement" fait partie des solutions, ses modèles économiques restent encore trop fragiles ».
Comme le souligne Florence Leverino, secrétaire générale adjointe à la Préfecture de Région, trop souvent encore, la fragilité des organisations de l’ESS impacte leur capacité à mettre réellement en œuvre des organisations à la fois performantes et équitables, favorisant par exemple la féminisation des postes de direction, le développement d’une politique salariale valorisante pour les salariés du secteur ou encore le développement des compétences.
Une coopération nécessaire au sein de l’écosystème
La question de fond est là : comment construire un écosystème pour un monde durable, social et démocratique ? La clé du succès repose sur notre capacité à nous organiser, à mesurer nos impacts et à mettre en valeur la distinction de nos modèles entrepreneuriaux.
Isabelle Campagnola-Savon, Conseillère régionale, vice-présidente de la Commission Economie, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies et Numérique rappelle la mobilisation de la Région avec 17 000 établissements employeurs. Elle confirme par ailleurs son soutien aux têtes de réseaux en 2019 dans leurs missions de structuration de cet ensemble non homogène d’acteurs, pourtant bien réunis par des valeurs communes.
Au-delà, la région est une terre d’émergence et de création d’innovations sociales. La veille de la conférence étaient annoncés les premiers territoires lauréats French Impact, parmi lesquels deux se situent dans la région : la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays de Grasse.