Emploi et activité : solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante
Favoriser une société numérique intégrante
Cet appel à projets vise à soutenir des démarches innovantes qui lèvent des obstacles pour l’accès à un revenu du travail, via 2 axes prioritaires :
- Sécurisation des parcours par la coopération et la mutualisation : nouveaux espaces et collectifs de travail / économie collaborative d’utilité sociale ;
- Compétences numériques et travail.
Il s'adresse à des associations et éventuellement des coopératives dont l’activité relève de l’intérêt général et à des regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée. L’aide de la Fondation de France sera affectée à une structure non lucrative.
Critères de sélection
La Fondation de France veille à ce que les projets soient d’intérêt général (non concurrentiels notamment) et apprécie leur qualité globale ainsi que leur caractère innovant. Dans le cadre de ce programme, l’insertion professionnelle des publics en difficulté doit constituer un objectif prioritaire du projet.
En outre, les membres des jurys porteront une attention particulière aux aspects suivants :
- l’ouverture à des publics diversifiés (milieu social, culture, âge, formation, etc.) ;
- la qualité de l’ancrage territorial des projets ;
- les coopérations entre différents acteurs ;
- la mobilisation des interlocuteurs de proximité (famille, entourage scolaire ou professionnel, tissu associatif…) ;
- la participation des usagers et des bénévoles à tous les stades du projet (de l’idée initiale, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions) et dans la gouvernance ;
- l’hybridation des ressources, qu’elles soient marchandes ou non, monétaires ou non. Les porteurs de projets devront démontrer la viabilité de leur modèle économique à moyen terme, au-delà du soutien de la Fondation de France.
L'appel à projets détaille également des "critères d'irrecevabilité", consultables directement sur la page de l'appel à projets.
Modalités d'accompagnement
Ce programme peut soutenir :
- le démarrage de projets de terrain et leur développement ;
- la diffusion et l’essaimage d’expériences innovantes ;
- le développement de la connaissance à partir de ces expériences.
La Fondation de France financera des investissements matériels et immatériels et pourra apporter une aide ponctuelle au fonctionnement. Les projets pluriannuels sont encouragés.
Le programme peut être complété par des appuis méthodologiques concernant la mise en oeuvre sur le terrain et la dimension environnementale des projets.
Comment participer ?
Date limite : mercredi 18 mars 2020 à 17h
Inscriptions : en ligne
>> Plus d'informations : www.fondationdefrance.org