Temps de lecture
4 minutes
Décryptage

En Estonie, une fondation publique soutient financièrement les entrepreneurs sociaux

Publié le 25 mai 2014 - Mise à jour le 21 avril 2021
En Estonie, une fondation, créée par le gouvernement estonien en 2008, soutient financièrement les entrepreneurs sociaux et les aide à se professionnaliser. Cette "National Foundation of Civil Society" a également participé à la création du réseau estonien des entreprises sociales et à la mise en place du premier incubateur en 2013, à Tartu, dans le sud du pays.

"En Estonie, nous avons trois structures qui soutiennent les entrepreneurs sociaux, dont une publique, la National Foundation of Civil Society (NFCS)", indique Mervi Raudsaar, chercheur à l'Université de Tartu. Cette fondation a été créée en février 2008 par le gouvernement estonien. Elle est rattachée au ministère de l'Intérieur. Avec un budget annuel de 1,28 million d'euros, elle est destinée à favoriser le développement des organisations à but non lucratif. " Nous avons plusieurs programmes de subventions et d'appels à projets, tous centrés sur l'augmentation des capacités des organisations non gouvernementales et la réalisation de changements dans notre société civile," détaille Mari-Liis Dolenko, manager du programme de soutien des ONG au sein de la fondation.

Le développement des entrepreneurs sociaux fait partie des actions mises en place par la NFCS. Aux côtés de deux autres fondations, qui sont quant à elles privées, la NFCS leur propose en premier lieu des aides financières. Dans le cadre d'un appel à projets, la structure soutient ainsi chaque année vingt entreprises sociales pendant trois ans. Des subventions à hauteur de 20 000 euros par entreprise sont accordées en fonction des projets menés par ces structures. "Cela représente tout de même 60 entreprises sur trois ans, souligne Mervi Raudsaar, et la fondation tente aussi de suivre ces entrepreneurs au-delà de la période des trois ans." La NFCS propose aussi des formations et des stages à ces entrepreneurs sociaux. Objectif de la démarche : faire en sorte qu'ils puissent acquérir un modèle économique viable et leur permettre, avec cette subvention, de développer leurs activités.

 

Le premier incubateur estonien d'entreprises sociales

La fondation gère également le "Swiss NGO Fund". Ce fonds, issu d'un programme de coopération entre la Suisse et l'Estonie couvrant la période d'avril 2011 à juillet 2015, est destiné à aider les organisations non gouvernementales et les associations à prendre une place significative dans le développement économique et social du pays et, notamment à assurer, pour le compte des municipalités, certains services publics. Le nombre d'organisations non lucratives est important en Estonie, autour de 30 000. Une bonne part d'entre elles se chargent ainsi de fournir des services publics (services sociaux, liés à la famille, aux jeunes, services liés à la santé) qu'une grande majorité (60%) de municipalités estoniennes leur délèguent. Et les organisations non lucratives améliorent souvent la qualité et l'accessibilité de ces services. Le fonds permet de renforcer les capacités financières de ces associations, et par conséquence, d'améliorer les services publics fournis par les collectivités locales.

Enfin, la NFCS favorise aussi la promotion de l'entrepreneuriat social.  Elle a participé au projet lancé en septembre 2013 visant à développer un réseau spécifique pour les entrepreneurs sociaux, "Estonian social entreprise network (SEV)". Ce réseau dispose actuellement de 36 membres. Il a donné lieu, avec le soutien de la NFCS, à la mise en place à l'automne 2013 du premier incubateur d'entreprises sociales, SEIKU. Cet incubateur, localisé à Tartu,  apporte un accompagnement aux personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise sociale. En octobre 2013, l'incubateur a démarré son activité avec un programme de "pré-incubation". Durant trois mois, les personnes, associations ou organisations non lucratives sélectionnées ont eu la possibilité de tester leurs idées et concepts, de les formaliser et de construire leur business plan pour démarrer leur activité.

Le programme d'incubation à proprement parler a commencé en février 2014. D'une durée de sept mois, ils proposent aux porteurs de projets un accompagnement spécifique, associant spécialistes, entrepreneurs et consultants. Objectif : passer du concept à la création d'une entreprise sociale viable.

Emilie Zapalski

 

Pour aller plus loin

National Foundation of Civil Society (NFCS)

Mari-Liis Dolenko, chargé du programme de soutien des ONG

Tél. : 00 372 6556423

Courriel : mariliis@kysk.ee

 Les articles "Europe" sont réalisés par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.

Thématiques

Entrepreneuriat social
Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix