En Serbie, les entrepreneurs sociaux se rassemblent pour développer le secteur
« Nous les aidons dans leur développement, leurs activités commerciales et marketing, et nous facilitons la mise en relation », explique ainsi Neven Marinovic, directeur exécutif de Smartkolektiv. Le réseau permet aussi à ces entrepreneurs d'avoir accès à l'économie classique, pour ne pas se cantonner à une activité sociale - ce qui est souvent le cas pour les entreprises de ce type en Serbie - et de bénéficier de conseils d'entrepreneurs expérimentés. « Nous les aidons à avoir une approche entrepreneuriale, qu'ils n'ont pas toujours au départ,» précise Neven Marinovic. Autre activité du réseau : la mise à disposition de garanties pour que les entrepreneurs sociaux puissent emprunter plus facilement auprès des banques.
Au total, une trentaine d'entrepreneurs sociaux a bénéficié des services du réseau en matière de promotion et de stratégies commerciale et marketing. Quinze autres ont travaillé pendant neuf mois avec des mentors, et une vingtaine a pu obtenir de l'aide pour construire leur business plan et développer leurs projets commerciaux. Près de cent entrepreneurs sociaux ont participé aux stages et conférences organisés par le réseau depuis 2011. Pour faire connaître l'entrepreneuriat social, le réseau développe aussi des outils et tutoriaux, à l'instar de l'animation vidéo réalisée par Smartkolektiv qui donne une base de connaissance sur le thème.
Une déclaration commune sur le développement de l'entrepreneuriat social
Smartkolektiv exerce également une activité de lobbying auprès du gouvernement. En mars 2014, il a ainsi signé, avec une quarantaine d'autres organisations, la "Déclaration de Belgrade sur le développement de l'entrepreneuriat social" à l'occasion du premier forum régional des innovations sociales dont il était l'organisateur. Signé également par des représentants de la société civile des pays des Balkans de l'Ouest, ce texte est destiné à attirer l'attention des décideurs nationaux sur l'importance et le poids de ce secteur.
L'organisation a également participé aux discussions sur le projet de loi émis par le gouvernement en 2013 sur l'entrepreneuriat social. Jugé trop réducteur et non adapté au développement du secteur en Serbie, le projet n'a pas été accepté. « Le gouvernement est intéressé par ce secteur mais il ne saisit pas toutes les nuances, en revanche, il le voit comme un moteur potentiel pour faire baisser le taux de chômage,» souligne Neven Marinovic, qui croit en une évolution rapide. « Nous souhaitons que le gouvernement adopte d'ici peu des mesures spécifiques sur l’entrepreneuriat social. »
Emilie Zapalski
Pour aller plus loin
Social economy network Serbia – SENS
Tél. : 00 381 11 238 15 82, courriel : info@sens.rs
Smartkolektiv
Neven Marinovic
Directeur exécutif de Smartkolektiv
Tél. : 00 381 11 2659 700, courriel : neven@smartkolektiv.org
Les articles "Europe" sont réalisés par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.