ESS et climat : revue de presse
« La crise n'est pas seulement environnementale. Elle est multidimensionnelle : humanitaire, sociale, climatique, énergétique, financière. Il serait donc naïf de croire qu'il suffit de corriger quelques erreurs du système pour répondre aux défis posés par le cumul des crises. » Le président des Rencontres du Mont-Blanc défend une réponse globale, avec l’économie sociale et solidaire (ESS) comme moteur naturel, vers une mondialisation plus sociale et plus verte.
L'entrepreneur social, un défricheur au service du climat – Un article du blog Du Business et du Sens, de l’ExpressLe regard sur les acteurs de l’ESS a considérablement changé : « longtemps perçus comme des spécialistes de l'économie de la réparation sociétale, ils commencent à être davantage considérés comme des défricheurs dans les domaines environnemental, social et intergénérationnel », affirme cet article. Autre constat : le défi majeur de ces structures est désormais de changer d’échelle.
L’écologie, une cause associative par nature – Tribune de l’Union nationale des CPIE dans Le MondeLe réseau des CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) met en avant sa volonté de stimuler la mobilisation citoyenne et le pouvoir d’agir de nos concitoyens et acteurs territoriaux en faveur du changement environnemental.