Étude de cas : Évaluer l’impact sociétal d’une politique dédiée à l’ESS
L'analyse des impacts des entreprises de l’ESS comme objet d'évaluation d'une politique publique
Depuis 2012, Toulouse Métropole évalue l’impact de ses actions en matière de création d’activités économiques et d’emplois. Dans une perspective de valorisation des effets de sa politique ESS, Toulouse Métropole entrepris d'évaluer sa politique au travers l’analyse des impacts des entreprises de l’ESS bénéficiaires des dispositifs soutenus par la collectivité. Cette approche méthodologique de l'impact "indirect" fonde la spécificité de cette démarche et permet de valoriser la contribution de la collectivité tout en bénéficiant aux entreprises ESS qui profitent de l'outillage produit et de la mise en valeur de leurs impacts, certaines d’entre elles ont même initié des réflexions d’évaluation de leur impact social.
De plus, la dynamique collective de la démarche a renforcé les liens partenariaux entre la collectivité et ses partenaires dans une perspective d’amélioration continue, cette méthodologie peut servir d’inspiration pour d’autres collectivités qui souhaiteraient valoriser leurs politiques en faveur de l’ESS tout en intégrant les acteurs de l’écosystème dans la démarche.
>> Découvrez l'étude de cas Évaluer l’impact sociétal d’une politique dédiée à l’ESS : la démarche de Toulouse Métropole, avise.org
Pour en savoir plus
>> Découvrez le Centre de ressources national sur l'Évaluation de l'impact social, de l'Avise.
>> Sur les leviers d’action des métropoles pour renforcer l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale, découvrez l'Étude Métropoles, économie sociale et solidaire & innovation sociale, de l'Avise et RTES, 2019.