Exit le CNIAE, place au Conseil de l’inclusion dans l’emploi!
Formuler des propositions en matière de politiques d’inclusion dans l’emploi, recenser et diffuser les bonnes pratiques, concourir à la conception et au suivi des politiques dédiées et notamment des expérimentations, assurer le suivi du développement des démarches de responsabilité sociale et des innovations concourant à l’inclusion dans l’emploi et enfin développer et encourager les échanges sur le sujet : telles sont les principales missions confiées au Conseil de l’inclusion dans l’emploi.
Constitué de 23 membres (personnalités qualifiées mais également DGEFP, Pôle Emploi, Bpifrance…), contre 42 pour le CNIAE, le Conseil de l’inclusion dans l’emploi dispose d’un champ de compétence élargi par rapport à son prédécesseur. Les liens avec le secteur du handicap sont ainsi plus étroits, avec la question de l’inclusion des travailleurs handicapés dans les futurs échanges et la participation active des réseaux du secteur adapté. Le recrutement des personnes éloignées de l’emploi dans les entreprises traditionnelles sera également à l’ordre du jour.
Pour atteindre ces objectifs, et malgré l’absence de représentation des partenaires sociaux au sein du Conseil, son président Thibaut Guilluy promet : "nous mobiliserons l'ensemble des acteurs de l'inclusion (ils y sont prêts !), les territoires (c'est là que ça se passe !), les acteurs de la transition écologique et solidaire (changeons de modèle !), et aussi les dirigeants d'entreprise et partenaires sociaux car une entreprise qui prend sa part auprès des plus fragiles est l'entreprise de demain !"
"Personne n’est inemployable" : le Conseil de l’inclusion dans l’emploi aura à cœur de faire vivre ce slogan cher à l’insertion par l’activité économique. Il doit rendre, d’ici à mars prochain, des préconisations visant à réformer le secteur.
Pour en savoir plus :
>Voir le décret de création du Conseil de l’inclusion dans l’emploi : www.legifrance.gouv.fr
>Accéder à la liste des membres en ligne