Faire ensemble 2030, un programme de La Fonda
La Fonda et ses missions
La Fonda est une association reconnue d’utilité publique créée en 1981 et qui s’articule autour de 2 axes :
- L’animation d’idée au travers de sa fonction de laboratoire d’idées qui vise à éclairer les enjeux auxquels sont confrontés les associations ;
- L’ingénierie de l’accompagnement, et c’est dans ce volet que s’inscrit le programme Faire ensemble 2030.
Le programme Faire ensemble 2030
Initié en 2018, le programme Faire ensemble 2030, dont l’Avise est partenaire, vise à faciliter la coopération entre les acteurs d’intérêt général pour bâtir un monde solidaire, juste et durable.
Ce programme se décline en 3 grand volets :
1. L’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les associations et leurs partenaires, notamment l’objectif 17 basé sur la coopération : partenariats pour les objectifs mondiaux. Pour cela La Fonda a notamment développé le jeu d’intelligence collective Faire ensemble 2030. Dans ce jeu de rôle coopératif, les participants sont amenés à incarner des acteurs de l’Agenda 2030 (l’Etat, une collectivité territoriale, une entreprise, une association ou encore un individu) et résoudre des défis relatifs aux enjeux actuels.
2. La valorisation de la contribution des associations et de leurs partenaires à l’Agenda 2030. Il s’agit d’à travers des fiches de projets menés en coopération en lien avec les ODD, d’illustrer la manière dont elles coopèrent pour relever des défis sur leur territoire. En allant à la rencontre des acteurs associatifs sur le territoire, La Fonda met en avant des projets construits en coopération en abordant leurs enjeux clés et la problématique à laquelle ils répondent, les parties prenantes impliquées, les actions mises en place ainsi que les résultats et les perspectives du projet.
Les thématiques traitées jusqu’à aujourd’hui sont variées et correspondent aux ODD. Voici quelques exemples :
- ODD N°2 – Faim « Zéro » : épicerie participative, fast-social food, etc.
- ODD N°3 – Bonne santé et bien-être : coopérative funéraire, habitats partagés et accompagnés, etc.
- ODD N°4 – Education de qualité : innovations pédagogiques, plateau mobile de spectacle de rue, etc.
- ODD N°8 – Travail décent et croissance économique : légumerie hors-sol, coopérative de livreurs à vélo, etc.
- ODD N°9 – Industrie, innovation et infrastructure : collectif des hébergeurs alternatifs, pôle de mobilité, etc.
Pour enrichir cette démarche, il est possible de répondre à un questionnaire d’appel à initiatives mis à disposition par La Fonda.
3. L’outillage des acteurs d’intérêt général via la stratégie d’impact collectif. C’est dans ce cadre qu’a été élaboré le Guide méthodologique du Faire ensemble.
Le Guide méthodologique du Faire ensemble
Le Guide méthodologique du Faire ensemble s’adresse aux acteurs associatifs et leurs partenaires, aux acteurs qui accompagnent le monde associatif et l’économie sociale et solidaire. D’une manière plus générale, il s’adresse à tous les acteurs souhaitant développer un projet coopératif.
Ce guide a été pensé pour apporter à la fois des appuis théoriques et pratiques. D’une part, il pose des éléments de réflexion sur le faire ensemble en reprenant les 3 phases de la stratégie d’impact collectif (déclenchement de l’action, organisation de la communauté d’action, animation de la communauté d’action). D’autre part, il s’appuie sur des exemples concrets et des expérimentations terrain afin d’illustrer cette méthodologie. Comme nous l’explique Hannah Olivetti, chargée de mission Faire ensemble 2030 à La Fonda, « ce guide est le fruit de plusieurs années de réflexion et de travail durant lesquelles il a fallu observer, se mettre à l’écoute, s’inspirer, mais aussi expérimenter la méthodologie proposée afin de construire un guide pertinent et adapté ».
> Découvrir le guide méthodologique du Faire ensemble
L’Université du Faire ensemble
S’inspirer et échanger entre pairs pour (mieux) coopérer était le thème de l’édition 2022. Dans l’objectif de favoriser le partage de savoirs et d’expériences utiles à la structuration de communautés d’action, se sont déroulées :
- Des tables rondes où sont intervenus des experts et des dirigeant associatifs pour aborder les thématiques suivantes : Pourquoi est-il devenu indispensable de coopérer ? Comment coopérer ? Comment faire (ensemble) système ?
L'Avise a notamment animé dans ce cadre un atelier sur l'évaluation collective d'impact, en binôme avec les Collectifs Emploi. - Des ateliers pratiques autours des enjeux clés de la coopération et de retours d’expérience de porteurs de projet
>> Retrouvez les comptes-rendus des ateliers sur le centre de ressources de la Fonda