Temps de lecture
3 minutes
Décryptage

Finlande : le fonds d’innovation se mobilise pour l’entrepreneuriat social

Publié le 26 octobre 2013 - Mise à jour le 21 avril 2021
Selon le « Global Entrepreneurship Monitor » de 2012, l’entrepreneuriat social en Finlande possède un fort potentiel parmi la nouvelle génération d’entrepreneurs. Près de la moitié des start-ups finlandaises sont sans but lucratif et possèdent une finalité sociale ou environnementale. Pour contribuer à cette dynamique, des acteurs nationaux s'engagent à leurs côtés. Sitra en est un exemple.

Financer l’entrepreneuriat social

Fonds finlandais pour l’innovation, Sitra est un fond public indépendant qui, sous la surveillance du Parlement finlandais, vise à promouvoir la santé de la société finlandaise. Depuis plusieurs années, le fonds s’engage dans une politique de soutien à l’entrepreneuriat social.

Matti Aistrich, responsable développement de Sitra, part du constat que la Finlande est un pays qui possède une certaine « aversion au risque » et ne récompense pas nécessairement les entrepreneurs qui choisissent d’emprunter une voie non traditionnelle. Cependant, grâce au succès de certaines entreprises sociales, celles-ci rencontrent un écho grandissant au niveau des politiques publiques nationales et locales.

C’est pourquoi le gouvernement se penche actuellement sur la possible création d’un fonds de 50 millions d’euros pour assurer la croissance des entreprises sociales du pays. Ce projet s’est construit sur la base d’une concertation entre Sitra, le think tank Demos d’Helsinki, l’Institut Deaconess d’Helsinski, la Ville d’Helsinki et l’association des pouvoirs locaux et régionaux finlandais (AFLRA). Si sa création est validée, ce fonds fonctionnerait par des prêts et des investissements dont la moitié proviendrait de sources privées.

Tester de nouveaux modèles économiques

Sitra joue un rôle important en tant que facilitateur d’émergence d’entreprises sociales, en particulier avec son « Landmarks Programme ». Initié en 2010, le programme développe et teste des nouveaux modèles économiques en milieu rural après avoir analysé l’évolution de la demande. Ces nouveaux modèles s’inscrivent dans une volonté de favoriser l’alimentation locale, les sources d’énergie locale ou l’émergence d’une bioéconomie décentralisée1.

A titre d’exemple, un service d’achat de groupe d’énergie locale a été conçu et testé. Dans le domaine de l’alimentation, le Landmark Programme imagine et conçoit de nouveaux systèmes de production et de distribution locaux et finance des opérateurs ou entreprises pour les tester.

Le champ de l’accompagnement des entreprises sociales reste insuffisant selon Matti Aistrich, en particulier pour les entreprises actives dans un autre secteur que les nouvelles technologies. Mais finalement si les dispositifs de financement et d’accompagnement peinent à se multiplier sur le territoire, des acteurs nationaux historiques, tels que Sitra, sortent du champ de l’entrepreneuriat traditionnel pour aider à "entreprendre autrement".

Article co-réalisé par le centre de ressources ESSenregion et le programme Europe de l’Avise
 

Pour aller plus loin

Sitra, fonds national d’innovation
Matti Aistrich, Senior Lead, Business Development
Email : matti.aistrich@sitra.fi
Tél. : +358 294 618 991

Site internet de Sitra
Sitra “start-up situation in Finland
Global Entrepreneurship Monitor

Cet article a été réalisé en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.
 

Thématiques

Innovation sociale
Politiques publiques Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix