Fort partenariat entre les CPIE et les collectivités territoriales
Depuis 40 ans, ces associations labellisées "CPIE" et regroupées au sein d'une union nationale, agissent en partenariat avec les acteurs de leur territoire (collectivités territoriales, services de l'Etat, associations, entreprises, chambres consulaires…) pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, projets et comportements des uns et des autres. Au nombre de 80 actuellement, pour 900 salariés et 10 000 adhérents, les CPIE sont financés principalement par les Régions et les intercommunalités.
Un fort ancrage territorial
"L'une des spécificités des CPIE est leur fort ancrage territorial, explique Jean-Charles Colin, chargé de mission à l'Union nationale des CPIE. Chaque CPIE connaît extrêmement bien son territoire et noue des partenariats avec l'ensemble des acteurs territoriaux." De par leurs actions, les CPIE interviennent en tant qu'animateur dans la concertation sur les questions environnementales. "Très souvent, c'est l'association qui va être mobilisée par les collectivités pour animer cette concertation," assure le chargé de mission. Seize unions régionales ont aussi été mises en place pour développer des collaborations entre CPIE autour de projets d'envergure régionale.
Leurs actions sont nombreuses. Elles vont de l'animation d'une concertation préalable avec les élus, les agriculteurs, et les habitants pour la mise en place d'un schéma de développement éolien, à la mise en place d'observatoires locaux de la biodiversité, en passant par la réalisation de chantiers de restauration de milieux naturels sensibles.
La DDmarche
Accompagner les collectivités
Les CPIE sont aussi amenés à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de démarches de développement durable type Agenda 21. Pour ce faire, une méthodologie a été élaborée, "DDmarche", en partenariat avec la Caisse des Dépôts. "Il s'agit de proposer aux intercommunalités une démarche plus souple que les Agendas 21 pour se lancer dans le développement durable," détaille Jean-Charles Colin. Une quatrième génération d'intercommunalités est en cours d'accompagnement sur ce principe depuis septembre 2014.
Un plan d'actions en un an
La méthode comprend plusieurs étapes, dont la sensibilisation des élus, la mise en place d'un groupe de pilotage, le choix des défis de développement durable du territoire et, la construction d'un plan d'actions. "Il s'agit d'une démarche humble et ascendante qui permet en un an d'aboutir à un plan d'actions avec des premières actions lancées l'année suivante," explique Aline Texier, chargée de mission au CPIE Sèvre et Bocage qui a aidé la communauté de communes du Pays de Pouzauges dans ce domaine. Les CPIE accompagnent les collectivités tout au long de ces phases, jouant le rôle de "facilitateur" dans la conduite méthodologique et l'animation. "Nous leur proposons une manière de travailler très différente, avec une réflexion menée en interne, précise Aline Texier, les élus se réapproprient leur territoire et dressent un plan d'actions en phase avec les besoins et attentes du local."
Des projets de développement durable cofinancés
Face aux contraintes budgétaires des collectivités, les CPIE tentent de faire évoluer leur modèle économique, à travers des partenariats avec des acteurs privés. Ils travaillent ainsi depuis plusieurs années avec EDF sur des projets de développement durable à travers des conventions de partenariat. Dix à quinze projets par an sont cofinancés par EDF, comme des actions de valorisation de la biodiversité sur des terrains proches d'un barrage hydraulique. Une nouvelle façon de construire et de financer, ensemble, des projets de protection de l'environnement.
Emilie Zapalski
Pour aller plus loin
Union nationale des Centres permanents d'initiatives pour l'environnement
Jean-Charles Colin, chargé de mission
Tél. : 01 44 61 75 35, courriel : jccolin@uncpie.org
www.cpie.fr
CPIE Sèvre et Bocage
Aline Texier, chargée de mission
Tél. : 02 51 57 77 14, courriel : contact@cpie-sevre-bocage.com