France Tiers-Lieux publie son Observatoire des tiers-lieux
Un panorama exhaustif
Le territoire français compte aujourd'hui près de 3500 tiers-lieux, contre 1800 dénombrés en 2018. Ateliers de sensibilisation à l’environnement, médiation numérique, offre artistique et culturelle, ressourcerie, jardins partagés, etc., les tiers-lieux abritent une multitude d’activités, sur des problématiques sociales, territoriales, économiques, environnementales, démocratiques, etc. Ils impliquent de nombreux acteurs et touchent une diversité des publics.
C'est pour soutenir leur développement et brosser un panorama complet de leur rayonnement au quotidien que le Groupement d'intérêt public France Tiers-Lieux publie son Observatoire des Tiers-lieux, à partir d'un recensement des tiers-lieux opérant sur le territoire effectué en 2023.
Démarche collective réalisée avec l’ensemble des réseaux de tiers-lieux et partenaires des tiers-lieux, cet Observatoire a mobilisé un collectif d’experts pluriels : chercheurs, experts, journalistes, acteurs publics, réseaux régionaux et thématiques ou encore acteurs de terrain.
Démocratiser la connaissance des tiers-lieux
Les objectifs poursuivis par l'Observatoire des tiers-lieux sont multiples :
- informer les élus, les agents et les décideurs publics, mais également les acteurs du monde économique et le grand public, afin de les sensibiliser à l'actualité des tiers-lieux et leur permettre de découvrir les travaux de recherche autour de ces dynamiques ;
- produire des données, des brèves, notes courtes, fiches de lecture et articles thématiques donnant à voir la grande diversité des tiers-lieux et de leurs actions ;
- développer la recherche avec les tiers-lieux avec un consortium de partenaires, produire un état de l’art de la recherche sur les tiers-lieux, contribuer et co-porter des projets de recherche avec des tiers-lieux, des laboratoires et universités.
À la clé, un panorama complet des tiers-lieux permettant de donner la mesure de l'activité du mouvement des tiers-lieux et de ses acteurs, dont le nombre pourrait grimper à 5 000 d'ici 2025.
De nouveaux contenus à venir
À compter du mois d'octobre 2023, l'Observatoire des tiers-lieux s'enrichira de nouveaux contenus :
- des chiffres, infographies et données ;
- des articles et interviews de journalistes, d’experts et chercheurs ;
- des actualités de la recherche sur les tiers-lieux ;
- et des publications scientifiques, rapports, revues spécialisées, des guides et outils ou encore des sources multimédias.