Générateur d’innovations sociales dans les territoires, la Fabrique à initiatives se déploie!
Mobiliser les ressources locales pour inventer des modèles durables
Initiée en 2010 par l’Avise avec le soutien de la Caisse des Dépôts, la Fabrique à initiatives est née d’un constat : de nombreux acteurs dans les territoires repèrent des besoins non-couverts, de nouveaux services à inventer, des solutions présentes ailleurs… mais manquent de temps et de moyens pour s’engager. La Fabrique à initiatives se positionne comme le « chaînon manquant » d’un territoire, un acteur agile sachant capter ces besoins, inventer ou repérer et adapter ces solutions, et les transformer en entreprises ou activités sociales durables.
Pour cela, elle est portée par un collectif d’acteurs locaux engagés et constitués en réseau. Ces acteurs s'allient aux collectivités et réalisent un travail permanent d’animation territoriale afin de favoriser l’intelligence collective et de fédérer des acteurs pluriels autour des grands enjeux du territoire : entreprises, associations, réseaux, acteurs publics, citoyens, etc.
Ainsi, la Fabrique à initiatives peut aussi bien servir à développer des solutions nouvelles en faveur du bien-vieillir (comme elle le fait en partenariat avec AG2R LA MONDIALE), que travailler avec une métropole pour générer des entreprises sociales en QPV. Elle peut tout autant contribuer à faire émerger une plateforme numérique de mécénat en nature avec un réseau culturel, que co-construire des projets d’innovation sociale au sein de grandes entreprises.
Un modèle agile et adapté à tous les territoires : métropoles, milieux ruraux, outre-mer
Ce sont aujourd’hui sept structures qui souhaitent rejoindre le réseau afin de créer des écosystèmes d’innovation sociale dans de nouveaux territoires : Guyane, Martinique, Loire-Atlantique, Limousin, Sud Alsace, Finistère, et Drôme-Ardèche.
Outre-mer, le PTCE Ancrage Guyane voit la Fabrique à initiatives comme un dispositif idéal pour « soutenir et aider les collectivités à expérimenter, et pour démontrer que des formes innovantes de coopération inter-acteurs sont bénéfiques pour le territoire ». Kaléidoscope souhaite la déployer en complément de leur incubateur, afin d'« impliquer les hommes et les femmes de terrain dans l’émergence de projets socialement utiles et augmenter les champs du possible pour les entrepreneurs, les investisseurs et les partenaires de l'écosystème de Martinique. »
En milieu rural, la Fabrique à initiatives apparaît comme un lien évident entre enjeu de redynamisation et sous-valorisation des ressources. France Active Limousin expérimente le dispositif afin d'appuyer le développement de la Creuse qui « regorge d'atouts inexploités ». En Drôme-Ardèche, « ce modèle s’est rapidement imposé comme une évidence » pour l’association Courant Fort, portée par deux entrepreneuses qui souhaitent stimuler l’émergence d’un entrepreneuriat durable dans les territoires fragiles.
Une journée de transfert-métier collectif à Besançon
Afin d’appuyer ces structures dans leur projet d’intégration du réseau Fabrique à initiatives, l’Avise a mis en place un groupe d’expérimentation qui s’est réuni pour la première fois à Besançon le 28 mars 2018. Sur une journée suivie d’une rencontre avec les acteurs du réseau, le groupe a pu bénéficier d’un transfert-métier et de retours d’expérience, notamment de la part d’émergence Franche-Comté, hôte de la rencontre et membre du réseau depuis 2016.
Pour la MEF Mulhouse-Sud Alsace qui voit en la Fabrique à initiatives un « véritable catalyseur d’énergies, cette journée a permis d’évoluer sur les éléments techniques et de partager des regards croisés sur les réalités et les enjeux de chaque territoire. ». « Gagner en temps et en efficacité », « obtenir un regard complémentaire sur les pratiques », « partager et affiner les outils », etc. ; les retours sont multiples, à la lumière des échanges qui ont rythmé l'événement.
En effet, il est important pour la réussite de ces initiatives de permettre aux structures de se rencontrer entre pairs et d’avancer en synergies. « Pour reprendre la citation du poète Ryunosuke Satoro, "Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan". Il est primordial pour nous de s'inscrire dans ce réseau. » conclut la chargée de mission France Active Limousin. C’est dans cet esprit que s’est clôturée cette journée, la première goutte d'un océan de solutions à construire.