Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier responsable
Catégories et critères d'éligibilité
1 - Prix Grand Paris de l'Innovation urbaine et solidaire
Ce prix favorisera les projets ou réalisations qui ont su intégrer et favoriser de manière innovante l’engagement social et sociétal dans un projet urbain à l’échelle de l’ilot, du quartier ou de la ville.
Le candidat devra proposer :
- Un projet ou une réalisation dans le domaine immobilier ou urbain et relevant du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS) ;
- sur le territoire du Grand Paris.
2 - Prix de la ville hospitalière
Ce prix, ouvert aux porteurs de projets internationaux francophones mais aussi français, favorisera les projets ou réalisations qui apportent des solutions inclusives de logement pour les personnes les plus fragiles, et proposent une démarche environnementale en renforçant une économie circulaire dans les territoires.
Le candidat devra proposer :
- Un projet ou une réalisation dans le domaine immobilier ou urbain et relevant de l’économie sociale et solidaire ;
- sur le territoire d’un pays membre de la francophonie.
3 - Prix de l'habitat responsable et innovant
Ce prix favorisera les projets d’habitat, en cours ou achevés, qui intègrent une vision de responsabilité sociale (lutte contre l’exclusion, participation citoyenne, etc.) et environnementale (diminution de l’empreinte environnementale, développement de l’économie circulaire, intégration et respect de la biodiversité, etc.)
Le candidat devra proposer :
- Un projet ou une réalisation dans le domaine immobilier ou urbain et relevant du champ de l’ESS ;
- sur le territoire français hors Grand Paris.
4 - Prix Financement solidaire et Ville durable
Ce prix favorisera les projets ou modèles de financement solidaire destinés à lutter contre l’exclusion, à apporter des solutions innovantes au problème de la crise du logement et à favoriser la transition énergétique et la protection de l’environnement.
Le candidat devra proposer :
- Un projet ou une réalisation dans le domaine de la finance immobilière, sociale et solidaire ;
- sur le territoire français.
5 - Prix de la ville africaine solidaire et durable
Ce prix favorisera les projets ou réalisations d’Afrique francophone qui intègrent les dimensions durables et solidaires, c’est-à-dire qui améliorent l’environnement local à court, moyen et long terme tout en favorisant la lutte contre l’exclusion et la participation citoyenne.
Le candidat devra proposer :
- Un projet ou une réalisation dans le domaine immobilier ou urbain et relevant du champ de l’économie sociale et solidaire ;
- sur le territoire d’un pays africain membre de la francophonie.
Quels bénéfices pour les lauréats ?
Être lauréat du Grand Prix ESSEC c'est :
- Obtenir une visibilité à travers une exposition itinérante présentant le Prix dans les locaux ESSEC au Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT) et à Cergy.
- Voir son projet mis en avant dans le book du Prix qui sera largement diffusé par l'ESSEC et notamment repris par Immoweek (presse immobilière).
- Pouvoir utiliser le label " Lauréat du Prix " durant deux ans sur ses différents supports de communication.
- Bénéficier de la médiatisation autour du Prix et de ses lauréats, grâce à la communication des partenaires du Prix et de l'ESSEC.
Informations pratiques
Quand candidater ? Jusqu'au 25 avril 2021
Comment participer ? En envoyant un dossier de candidature par mail à villesolidaire@essec.edu (les projets doivent être décrits en français)
Remise des prix le 13 septembre 2021 à l'Hôtel de Ville de Paris.