Innovation sociale à Bilbao : la création d’une "Social Silicon Valley"
C’est à ce jour la principale expérience de « Social Silicon Valley » en Europe. Porté par l’ONG Denokinn, le Centre basque pour l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement de la nouvelle économie, le SI Park regroupe, quatorze entreprises sociales, ONG et fondations sur le site de Santurtzi, dans l’agglomération du Grand Bilbao. A terme, le site vise les 50 structures couvrant le champ de l’insertion, des services à la personne, de l’économie circulaire...
A côté d’elles, un « générateur d’entreprises sociales », selon les mots d’Inigo Urkidi, le directeur de l’innovation sociale à Denokinn, accueille des entreprises en test, sur le même modèle que les boutiques de gestion en France. Quant au laboratoire d’innovation sociale, il s’efforce « d’identifier les nouvelles opportunités de marché aptes à répondre à des besoins sociaux qui ne sont pas suffisamment couverts, par l’Etat, les collectivités territoriales ou encore les entreprises privées », décrit Inigo Urkidi.
Reconnaissance de l’innovation sociale
Le SI Park repose sur l’idée que le regroupement favorise les synergies entre la recherche, l’expérimentation et le développement d’activités. Mais cette « Social Silicon Valley » basque va plus loin en s’intégrant à un écosystème plus large d’innovation et de développement économique.
Le SI Park cohabite et collabore avec un ensemble d’entités dédiées à l’innovation technologique. Par exemple, Denokinn a créé un Fablab (une plateforme ouverte de création de prototypes d’objets innovants via, notamment des imprimantes 3D) qui peut susciter des projets alliant innovation sociale et technologique.
Obligation de résultat
Le bâtiment qui abrite les entreprises sociales du SI Park et le site où il pourra se développer à l’avenir sont la propriété des communes de l’agglomération de Bilbao. Cet apport en nature est le principal appui trouvé par Denokinn auprès des collectivités locales. « Les quelques aides publiques dont nous disposons aujourd’hui proviennent de fonds structurels européens », explique le directeur. Si les collectivités « sont totalement en faveur du SI Park », comme le rappelle M. Urkidi, la crise des finances publiques locales en Espagne empêche aujourd’hui de soutenir le projet par une subvention de fonctionnement. Les collectivités n’en espèrent pas moins un retour sur investissement tant sur le plan de la création d’activités et d’emplois, que sur l’émergence de nouveaux services sociaux.
Le marasme économique explique aussi le gel du projet de création d’une Bourse de financement des entreprises sociales : « Il est tout simplement inenvisageable de lancer un Social business stock market actuellement », regrette M. Urkidi.
Le principal enjeu des cinq prochaines années sera d’attirer sur le site une cinquantaine d’entreprises sociales et coopératives. Celles-ci pourront y trouver une émulation générée par une communauté d’organisations toutes centrées sur le développement socio-économique de leur territoire et de sa population.
Philippe Chibani-Jacquot
Pour aller plus loin :
Social innovation park - Bilbao
Inigo Urkidi, directeur de l’innovation sociale à DenokInn
Tél : +34 652 742 455
Courriel : iurkidi@denokinn.eu
Site web : www.denokinn.eu ou www.socialinnovationpark.com
Cet article a été réalisé en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.