Innover pour créer du lien dans les quartiers
Adrien Ramirez est responsable stratégie patrimoniale à l’Office public de l’habitat (OPH) de Montreuil qui gère 11 700 logements sociaux sur la commune. Il nous présente quelques-unes des actions imaginées par l’OPH qui permettent de créer du lien dans les quartiers.
Avise : Qu’est-ce qu’un bailleur social et quelle est sa mission ?
AR : L’essentiel de notre métier est d’offrir un cadre de vie et de proposer des logements sociaux conventionnés aux habitants de Montreuil. Nous logeons des personnes en précarité, mais pas seulement puisque 80% de nos logements sont occupés par des publics dits « intermédiaires ». Puis nous mettons en place des projets qui visent à entretenir et améliorer ces habitats : maintenance, énergie, entretien, etc… Ma mission, en tant que responsable stratégie patrimoniale, est d’assurer et de superviser le bon déroulement de ces projets et actions. Globalement, notre travail est de gérer des logements et de s’occuper des locataires. Mais nous avons fait le constat que dans notre métier et dans nos missions, le lien social et le bien vivre ensemble sont des composants essentiels. Si les gens se rencontrent, échangent et se respectent, alors ils respectent davantage leur habitat et leur cadre de vie. C’est pourquoi nous avons décidé de développer des actions annexes qui favorisent ces échanges et ce lien social.
Pouvez-vous nous décrire quelques-unes des actions que vous avez imaginées pour favoriser du lien social dans vos quartiers ?
AR : Il existe mille et une initiatives à imaginer pour favoriser ce lien social, et encourager les habitants à se rencontrer, d’autant plus que Montreuil bénéficie d’une grande richesse associative. Nous avons par exemple développé un partenariat avec la Régie de quartier qui emploi beaucoup de personnes en insertion. Grâce aux appels d’offres des marchés publics, nous pouvons faire appel à eux pour nettoyer les parkings des immeubles, repeindre les parties communes, évacuer les encombrants, etc. Nous avons également imaginé des actions avec des acteurs associatifs de la ville. L’association Bouq Lib a déposé dans les loges de nos immeubles des bacs à livres : chacun est libre de déposer les livres dont il ne veut plus, et de se servir dans les bacs. Bouq Lib se charge de remplir les bacs et d’assurer la rotation des ouvrages. Avec eux, et La Collecterie, nous avons également remis à neuf, repeint et installé un meuble dans le hall d’un immeuble. Il est ouvert tous les après-midi : les habitants laissent des objets dont ils n’ont plus l’utilité et peuvent se servir si d’autres objets les intéressent, le temps d’un café avec les autres habitants.
Grâce à l’association OHCYCLO, les habitants ont pu réinvestir les locaux à vélos qui étaient surchargés et inutilisables. Nous avons mis à disposition de l'association un local dont elle avait besoin pour développer ses activités de réparation et de vente. En retour, OHCYCLO entretient les locaux à vélos de nos immeubles, répertorie les vélos stockés et récupère ceux qui sont abandonnés pour les réparer et les remettre en circuit. L'association vient également dans nos quartiers pour animer des ateliers de réparation avec les habitants, très demandeurs de ce type de services. Nous avons, par la même occasion, pu équiper les équipes de l’OPH en vélos afin de pouvoir laisser les voitures au parking et se déplacer de manière plus écologique !
Pourquoi prendre le parti de développer des actions locales en plus de vos activités ?
AR : On a parfois tendance à oublier qu’en tant que bailleur social, on a toute la légitimité pour imaginer et mettre en œuvre des initiatives locales qui vont favoriser le dialogue et le bien vivre. On a pris le parti d’être acteur de notre quartier. C’est même indispensable et beaucoup de bailleurs sociaux le font. Les locataires de logements sociaux peuvent parfois négliger leurs habitats. Nous devons faire face à des problèmes de déchets, d’encombrants sur les trottoirs, de graffitis et autres dégradations… En imaginant des actions qui vont permettre aux habitants de se rencontrer, d’échanger, ils vont peu à peu se réapproprier leur cadre de vie, et devenir ainsi acteurs de leur quartier.
Mais c’est également très motivant pour nos équipes : c’est pour nous l’occasion de sortir de la vision technique du métier et de travailler davantage sur les aspects humains. Chacun des projets remporte l’adhésion en interne ; et nous avons d’ailleurs le souhait de nous structurer pour continuer à développer ce type d’initiatives. Peut-être à terme en embauchant une personne dédiée à ces missions. Beaucoup de gros bailleurs ont des services développement durable et RSE pour traiter ces thématiques. D’autant plus que ce sont des actions à moindre budget, mais qui peuvent réunir une multitude d’acteurs locaux.
Votre prochain projet ?
Nous aimerions mettre en place un local de recyclage totalement innovant. Beaucoup de nos trottoirs sont envahis de meubles cassés, d’électroménager et d’encombrants en tous genres laissés à l’abandon. Nous travaillons à la mise en place d’un partenariat qui permettra de mettre à disposition des habitants un local pour les encombrants. Tout dans ce local pourra ensuite être recyclé ou revalorisé : les déchets électriques seront récupérés par Eco-système, les vêtements par le Relais, les livres par Booklib et les meubles par la Collecterie de Montreuil.
Il reste encore une multitude d’idées à développer, et on va continuer ! Grâce à cela, on créé du lien social, on sensibilise au développement durable, on aide les habitants à devenir acteurs de leur quartier, tout en travaillant main dans la main avec les acteurs locaux. Tout le monde est gagnant !