Journée et mois de l'Europe 2017
Le 9 mai, un symbole européen
Au même titre que son drapeau, son hymne, sa devise et sa monnaie, la journée de l’Europe est devenue un symbole de l’entité politique qu’est l’Union européenne. Elle commémore une déclaration que Robert Schuman, alors Ministre des affaires étrangères français, fit en 1950 pour appeler à la création de la future CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), premier jalon de la construction de l’actuelle Union européenne.
Le Joli mois de l’Europe partout en France
Les manifestations organisées le 9 mai se poursuivent pendant tout le "Joli mois de l'Europe". Selon le lieu, il est possible de visiter les institutions européennes, de participer à des débats sur les thématiques européennes et de fêter l’Europe à travers des concerts, des expositions ou des animations ludiques. La journée et le Joli mois de l’Europe sont aussi l’occasion de rencontrer les acteurs locaux, associations, entreprises, collectivités territoriales, et de connaître leurs actions en lien avec l’Union européenne.
L’Europe accompagne les projets de l’ESS
Ce mois de l’Europe c’est également l’occasion de rappeler que les financements européens, en particulier le Fonds social européen (FSE), soutiennent les initiatives dans le champ de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
En France, l’Avise est Organisme intermédiaire du FSE au niveau national depuis 2004, en complément de ses activités d’ingénierie pour développer l'ESS. Une mission qui consiste à soutenir financièrement, grâce au concours du FSE et à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l'ESS.
Allez plus loin
En 2017 : Le Fonds social européen fête ses 60 ans !