La 6ème édition du baromètre des Solutions Durables s’attaque aux inégalités de genre
Comment valoriser des solutions concrètes pour l’égalité de genre et impliquer toujours davantage d’acteurs et actrices engagé·e·s pour un monde plus équitable et durable ? C’est à cette question que s’attaque le nouveau baromètre des Solutions Durables publié par l’association Convergences. Intitulé « L'égalité de genre dans le monde : diversité des voies, transformation des perceptions », celui-ci dresse un état des lieux des différents enjeux liés aux inégalités de genre de nos jours, que ce soit au niveau national comme international. À la clé, de nombreux articles d’analyses et le partage de bonnes pratiques et d’initiatives pour revenir sur l’importance cruciale de considérer et d’intégrer la question du genre dans tous les secteurs et à toutes les échelles.
Les inégalités persistent
« En dépit de la multiplication des défis environnementaux et sociétaux, l’Objectif de développement durable (ODD) portant sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, a bien trop souvent été mis de côté dans l’agenda politique d’un grand nombre de pays », regrette l’association. Et de rappeler que la lutte pour l’égalité de genre est loin d’être gagnée alors que la moitié de la population mondiale estime encore que quand les emplois sont rares, les hommes doivent avoir la priorité sur les femmes et qu’une adolescente sur trois issue des ménages les plus pauvres du monde n’est jamais allée à l’école*.
La persistance des inégalités de genre s’observe aussi en France, où 80 % des femmes interrogées dans le cadre du dernier rapport du Haut Conseil pour l’Égalité estiment avoir déjà été moins bien traitées en raison de leur sexe dans la vie quotidienne, contre 37 % chez les hommes.
Des initiatives concrètes
Au-delà du simple constat, le baromètre publié par Convergences met aussi en lumière les progrès réalisés dans la lutte contre les inégalités de genre en se faisant le relais d’initiatives concrètes et d’innovations sociales variées menées en France et dans le monde.
Illustrations avec « Towards Equality », un programme de journalisme collaboratif dédié à l’égalité femme-homme et développé par l’entreprise sociale Sparknews, ou de « He for She », le mouvement de solidarité international lancé par l’ONU Femmes en 2014. Au Sénégal et à Madagascar, c’est en œuvrant à démocratiser l’accès à l’énergie que les projets ÉGALES et DEVEL’UP conduits par la Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) permettent aux femmes de développer leur activité et de s’émanciper. Citons aussi l’initiative menée par l’association Care pour améliorer le quotidien ponctué d’abus en tout genre des travailleuses domestiques d’Amérique centrale en renforçant leurs organisations syndicales, en s’appuyant notamment sur la création d’une école régionale de plaidoyer syndical rassemblant 16 pays de la région.
Le baromètre des Solutions Durables de la plateforme Convergences a été réalisé en partenariat avec la Fondation RAJA et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, avec des contributions d’Acted, CARE France, du Centre de développement de l’OCDE, du Commissariat général au Développement Durable (CGDD), de Coordination SUD, Equipop, Focus 2030, de la Fondation Énergies pour le monde (Fondem), la Fondation Jean Jaurès, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, IMPACT Initiatives, ONU Femmes France, Sustainable Development Solutions Network (SDSN), Sparknews et de UNICEF France.
>> Retrouvez le baromètre réalisé par Convergences à cette adresse.
* Selon des chiffres de l'OCDE.