La co-construction du Tiers-lieu 26FK
La genèse du projet
En 2018, la commune d’Annonay en Ardèche missionne la Fabrique à initiatives expérimentée par Courant Fort dans le cadre du contrat de ville, sur le volet emploi et développement économique du centre ancien. Le quartier est caractérisé par une grande vacance résidentielle et commerciale, une population vieillissante et un important turn-over. En parallèle, des services de proximité se sont s’installés en périphérie et, malgré une dynamique de rénovation et de dynamisation du cœur de ville, un sentiment d’abandon est ressenti par la population.
Pour identifier les besoins, la Fabrique rencontre les habitants et les acteurs du territoire : conseil municipal des jeunes, conseil citoyen, groupe de la Garantie jeune à la Mission locale et Espace public numérique. Elle organise aussi des animations estivales sur les marchés avec des questions ouvertes par thématique (santé, achats, loisirs, etc.) et par public (personnes âgées, familles, jeunes, etc.). Au total 110 habitants contribuent à la formulation de 300 propositions. La Fabrique à initiatives croise ces résultats avec des diagnostics de territoire. Une restitution est proposée à l’automne 2018 au comité de pilotage, constitué de financeurs et de partenaires ayant participé au projet, dont la ville d’Annonay, Annonay Rhône agglo, le Département, la MJC, les centres sociaux, le CIDFF et la Mission locale. La Fabrique retient cinq pistes d’activités et les soumet au vote du comité, qui valide l’accompagnement d’un projet de tiers-lieu pour répondre au besoin de lien social.
La Fabrique à initiatives lie sa démarche au collectif 26FK, qui a déjà identifié un lieu et d’autres structures prêtes à s’investir dans le projet : l’association La Moustache et des Dentelles, l’accorderie Beaba et le collectif 31. Des habitants s’associent au collectif. La Fabrique les accompagne ensuite à structurer leur projet, à trouver un modèle économique et à construire leur offre à travers une dizaine d’ateliers collectifs. En parallèle, elle réalise un panorama d’initiatives similaires existantes.
Fin 2019, le tiers-lieu intégrant un café associatif, une galerie d’art, un espace numérique et un repair café (espace de réparation d’objets) démarre. La Fabrique à initiatives met en relation le 26FK avec un centre de formation en entreprenariat social afin de trouver la future coordinatrice du tiers-lieu. Une deuxième personne est embauchée en 2020 pour l’ouverture de l’espace numérique.
La plus-value de la Fabrique à initiatives
Lorsqu'on interroge les partenaires du projet, la Fabrique à initiatives a permis de :
- Construire le modèle économique et identifier des pistes de financement pour consolider le projet
- Apporter un accompagnement qui rassure les financeurs, grâce à une meilleure construction des dossiers et une expertise gage de crédibilité
- Appuyer l’animation territoriale, en collaboration avec les réseaux et en lien avec les différents acteurs de l’écosystème
« L’accompagnement de la Fabrique à initiatives nous a permis de préciser le projet et de ne pas partir sur de fausses bonnes idées. Il a également été très important sur le modèle économique : la Fabrique à initiatives nous a permis de rééquilibrer notre vision, de raisonner « comme une entreprise », en voyant qu’on pouvait produire des choses, les vendre et que ce soit rémunérateur pour nous, tout en restant dans un cadre associatif et non lucratif. Sans la Fabrique nous n’aurions pas eu toutes ces réflexions », explique Philippe Vanso, directeur du 26 FK.
En savoir plus
>> Découvrez d'autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives dans les carnets de projets: Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles et Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires
>> Découvrez le site du dispositif Fabrique à initiatives, animé au niveau national par l'Avise