La co-construction du Tiers-Lieux ChapitÔ
La genèse du projet
Lorsque la mairie de Bègles fait appel à la Fabrique à initiatives, son objectif est de créer un lieu d’accueil des pratiques culturelles, notamment circassiennes, pour favoriser la mixité dans le QPV rénové de Terres Neuves. Le lieu ChapitÔ vise également à fédérer les agents communaux de la culture et de l’action sociale, en relocalisant leurs bureaux sur un même site. La collectivité souhaite enfin y inclure un espace convivial que pourraient fréquenter les habitants du quartier, les agents et les compagnies artistiques à travers la création d’un restaurant. Une friche immobilière composée des bâtiments inexploités entourant une grande esplanade permet au projet de trouver son implantation.
La Fabrique à initiatives commence son étude en interrogeant le concept. L’objectif est de consolider l’ADN du projet, avant d’y intégrer un volet entrepreneurial relevant de l’ESS : le restaurant RestÔ&Cie. Elle organise des expéditions apprenantes pour acculturer les agents et élus de la municipalité aux lieux et projets d’innovation sociale. Elle rencontre les acteurs de l’écosystème culturel et d’autres tiers-lieux et met en place, avec la mairie, une co-animation rythmée par des temps de concertation avec les services municipaux, les habitants et les partenaires locaux, en apportant ses outils méthodologiques et d’animation. Au bout de 8 mois, l’ambition collective du lieu est bien identifiée et la mairie entame une phase de travaux. ChapitÔ s’installe dans un grand bâtiment, qui peut être ouvert ou divisé en un espace de bureaux pour les agents municipaux, un restaurant et une salle d’atelier. En extérieur, une terrasse donne sur l’esplanade sur laquelle sont accueillis les chapiteaux.
À l’été 2019, la Fabrique à initiatives poursuit son accompagnement auprès des porteurs du projet de restaurant RestÔ&Cie approuvés par le groupe de travail : un cuisinier et une intermittente du spectacle. Comme ils n’ont jamais créé d’activité, la Fabrique à initiatives les accompagne en les sensibilisant à l’ESS et sur les dimensions économique, juridique et de gouvernance. En juillet 2019, ils créent une association autour d’un concept de restaurant zéro déchet qui cuisine des produits locaux et de saison, propose une facturation au poids et développe également des ateliers de cuisine et de pâtisserie ouverts à tous les publics, des temps de valorisation des producteurs locaux, une AMAP, etc. Le restaurant ouvre en juin 2020.
La plus-value de la Fabrique à initiatives
Lorsqu'on interroge les partenaires du projet, la Fabrique à initiatives a permis de :
- Garantir l’aspect collectif du projet, en créant un espace de dialogue
- Apporter un regard extérieur qui facilite la structuration du projet et la concrétisation d’une ambition commune
- S’assurer que les activités économiques soient développées dans l’intérêt général, en appuyant le porteur du projet dans l’élaboration de son innovation sociale.
"La Fabrique à initiatives a été un soutien très important. Elle nous a permis de creuser le format le plus adapté à l’activité qu’on allait développer dans le lieu. On a affiné nos objectifs, consolidé le budget prévisionnel. On n’avait jamais monté d’entreprise auparavant. Je connaissais seulement le modèle associatif et l’équipe nous a appuyé pour monter le restaurant sous ce modèle", explique Magali Baillet, co-gérante de RestÔ&Cie.
En savoir plus
>> Découvrez d'autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives dans les carnets de projets: Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles et Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires
>> Découvrez le site du dispositif Fabrique à initiatives, animé au niveau national par l'Avise