La co-construction d'un espace couture mutualisé à Toulouse
La genèse du projet
Dans le cadre du contrat de ville, la ville de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Occitanie financent la Fabrique à initiatives portée par Première Brique sur le développement économique et la création d’activité en quartiers prioritaires. Une première phase exploratoire fait ressortir la problématique de l’accès des femmes à la création d’entreprise et à l’emploi. En 2018, la Fabrique à initiatives rencontre une trentaine d’acteurs de l’accompagnement, de l’animation socio-culturelle (centres sociaux, associations de quartier, etc.), de l’insertion (PLIE, Maison de l’emploi, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et de la création d’activité (Égalitère, mission locale, BGE). Pendant ces entretiens, un besoin de développement d’activités de couture est identifié.
Une démarche collaborative
La Fabrique à initiatives s’empare de la problématique et démarre une étude d’opportunité, début 2020, dont les objectifs seronts de :
- Préciser les besoins autour de l'espace couture ;
- Comprendre les freins et les leviers à l'entreprenariat textile et féminin en quartiers prioritaires ;
- Penser les activités du futur lieu ;
- Construire une dyamique partenariale autour du projet.
Première Brique propose alors un atelier collectif pour tester l’idée d’un espace mutualisé de couture. Dans un local du quartier Mirail, une quarantaine de participants se retrouvent lors d’une matinée pour échanger et modéliser leur atelier de couture idéal. En même temps, un questionnaire est diffusé pour préciser les besoins et le profil des futures usagères.
La Fabrique à initiatives poursuit son travail au printemps ; elle rencontre des créatrices, des têtes de réseau des filières textile et de l'entrepreuneurait locales et d'autres espaces de couture afin de déterminer les freins, les leviers, les enjeux et les attentes des bénéficiaires quand à cet espace. Sont identifiés en parrallèle des partenaires intéressés afin de constituer un collectif pour co-déveloper le projet et qui rassemblera des prescripteurs et des habitants des quartiers, des acteurs locaux de l'insertion et des acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprise dont :
- Les centres sociaux de la Reynerie, de Bagatelle et de Bellefontaine,
- La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole,
- La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS),
- AVENIR (Citélab),
- L’ADIE et Égalitère,
- La Maison de l’initiative (CAE du réseau Coopérer pour entreprendre),
- Le Plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi (PLIE),
- L'espace de la mode Toulousaine,
- Les associations de quartier,
- L’Avise et le Fonds social européen.
La solution apportée et l'identification de la porteuse du projet
Fort de l'investissement et de l'implication de l'ensemble des partenaires, un tiers-lieu accueillant 3 pôles d’activité a émergé :
- Un espace de coworking et de fabrication dédié à la sensibilisation à l’entrepreneuriat ;
- Un atelier de confection en atelier et chantier d’insertion ;
- Création de petites et moyennes séries par les créatrices toulousaines qui ont besoin de produire davantage pour développer leur chiffre d'affaires, sans locaux ou en cours d’insertion socio-professionnelle
- Création de goodies pour les entreprises, les associations et les événements locaux
- Une structure d’entrepreneuriat collectif complémentaire d’une coopérative d’activité et d’emploi.
Face au manque de temps des acteurs, la Fabrique se mobilise pour faire aboutir le projet : elle participe à la recherche d’un local et travaille sur la forme juridique ainsi que le modèle économique de l’association qui sera créée au printemps 2021. La porteuse de projet, identifiée la même année, deviendra par la suite salariée de l'espace couture en tant que responsable de développement de l'association qui a ouvert ses portes au public début 2022. Expérimentée dans la couture, le management, la création d’activité et le bénévolat, la porteuse réunissait l’ensemble des compétences nécessaires pour prendre en main l’Espace Toulouse Couture.
La plus-value de la Fabrique à initiatives
Lorsque l'on interroge les partenaires du projet, la Fabrique à initiatives a permis l'impulsion de ce projet à différents niveaux :
- En dédiant son temps et son ingénierie aux acteurs pour mettre en œuvre ce nouveau projet ;
- En appportant une vision à 360° des acteurs du territoire et de la complémentarité de leurs besoins ;
- En interrogeant le besoin en continu et ayant la capacité de tester des idées, d'en abandonner certaines et de rebondir vers de nouvelles idées, grâce au financement global du contrat de ville.
"La démarche de la Fabrique à initiatives, qui consiste à partir de l’évaluation des besoins du territoire, permet de repérer les personnes en attente de solutions et d’identifier les acteurs nécessaires à la construction d’une réponse commune aux enjeux soulevés par l’étude de la Fabrique", explique Justine Martin, chargée de mission projets économiques en QPV à la mairie de Toulouse.
En savoir plus
>> Découvrez Toulouse Espace Couture
>> Découvrez d'autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives dans les carnets de projets: Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles et Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires
>> Découvrez le site du dispositif Fabrique à initiatives, animé au niveau national par l'Avise