La Croatie lance une stratégie nationale pour développer l'entrepreneuriat social
Si l'entrepreneuriat social n'est pas encore très développé en Croatie, une évolution rapide pourrait se produire. Le gouvernement a publié le 7 mars 2014 une stratégie pour la période 2014-2020 de promotion de l'entrepreneuriat social, qui devrait être adoptée d'ici la fin de l'année, pour une mise en œuvre dès 2015. Actuellement, les entreprises sociales croates sont peu nombreuses.
D'après les données de l'Alliance croate des coopératives (Croatian Cooperative Alliance), publiées en juin 2013, on compte 1,331 coopératives en Croatie, avec 19,309 membres et 2,682 employés. Un nombre en diminution à cause des nouvelles législations qui ont introduit des contraintes dans la création de ce type d'entreprises. 46,000 associations, 193 fondations et plus de 600 institutions privées sont également répertoriées dans le pays.
La plupart des entreprises sociales croates ont démarré leur activité par des associations non lucratives. Elles ont ensuite fondé des entreprises sous forme de coopératives ou de sociétés à responsabilité limitée, pour pouvoir mener des opérations économiques.
"Le développement de l'entrepreneuriat social est très faible en Croatie, explique Davorka Vidovic, chercheur senior à l'Université de Zagreb, ces entreprises sont encore trop rares et peu visibles." Face à cette situation, des organisations non gouvernementales et la société civile ont pris les devants. L'Association pour le développement créatif "Slap" a notamment été un acteur important, participant en 2009 à la mise en place d'un réseau informel (le Forum des entreprises sociales ou SEFOR).
Formalisation d'un cadre règlementaire
Le Ministère du Travail a pris le train en marche avec l'organisation de groupes de travail sur le sujet à partir du mois de mai 2013, ce qui a débouché sur l'élaboration d'une stratégie nationale. Devant être encore validée par le Parlement, cette stratégie s'organise en quatre axes principaux.
Le premier consiste à donner un cadre réglementaire et institutionnel aux entreprises sociales. La mise en place d'un bureau spécifique au sein du Ministère du Travail, destiné à promouvoir ces entreprises, est ainsi prévue. Un répertoire des entreprises sociales sera également élaboré. Seules les entreprises répondant aux neuf critères définis par le Ministère pourront faire partie de la liste, et cela pour une durée de trois ans. "C'est un premier pas très important qui va donner de la visibilité aux entreprises sociales, et qui va encourager d'autres à lancer leurs projets", assure Davorka Vidovic.
Des soutiens financiers, sous forme de fonds de garantie, sont également prévus, à hauteur de 3 millions d'euros sur la période 2014-2020. Au total, la stratégie bénéficie d'un budget de 41 millions d'euros.
Les deux autres axes concernent la promotion de l'entrepreneuriat social par l'intermédiaire de l'éducation, et la visibilité de ces entreprises, sur internet et dans les médias. "On aurait pu aller encore plus loin dans cette stratégie, qui d'autant plus n'a pas de caractère obligatoire ; aucun avantage fiscal n'est prévu, regrette Davorka Vidovic, mais c'est quand même la première fois que l'entreprise sociale est reconnue en Croatie !"
Emilie Zapalski
Pour aller plus loin
Faculty of Political Science
University of Zagreb
Davorka Vidovic, chercheur senior
Tél. : 00 385 91 503 15 19
Les articles "Europe" sont réalisés par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.