La démarche VISES, la co-construction au coeur de son déploiement
Fruit d’une recherche action européenne débutée en 2016 par 23 partenaires de l’ESS franco-belge (centres de recherche, fédérations, financeurs et pouvoirs publics), la démarche VISES appuie les entreprises et leurs partenaires à mettre en lumière leurs contributions à un développement durable et soutenable, aspect important en cette période de crise sanitaire. Le premier volet de la démarche s'est achevé en 2019 mais la démarche VISES poursuit sa dynamique toujours en assurant le lien entre terrain et recherche.
En effet, les évaluations d’impact social s’appuyant sur la démarche VISES se multiplient et prennent de nouvelles dimensions : sectorielles, territoriales ou encore multi-partenariales. De celles-ci naissent une expertise que les partenaires s’attèlent à partager pour enrichir la démarche VISES.
Un think thank franco-belge, la "Communauté transfrontalière VISES" dédié à une évaluation d’impact social adaptée aux entreprises de l’ESS prend donc son envol en 2020. Animé par la CRESS et ConcertES, rassemblant les partenaires franco belges historiques du projet VISES, mais également des acteurs transatlantiques tel le TIESS, centre de transfert québécois, il enrichit et inspire le débat public de ses réflexions et expériences !
Découvrez, entre autres, le dernier cahier thématique VISES, un projet de recherche-action
Plus d'informations sur Vises : http://www.projetvisesproject.eu/