Retour sur les Rencontres nationales des accompagnateurs de l’ESS !
Une grande conférence sur les enjeux de l'accompagnement
Mardi 8 octobre matin, la grande conférence d’ouverture réunissait acteurs publics, financeurs et représentant·e·s de l’ESS et de l'accompagnement :
- Marie-Agnès Poussier-Winsback, Ministre déléguée chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation ;
- Benoît Hamon, Président de ESS France, Christophe Genter, directeur du département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires et Jérôme Saddier, Président de l'Avise ;
- et trois accompagnatrices représentant différents dispositifs d'accompagnement à l'ESS (Fabrique à initiatives, incubateur, Dispositif local d'accompagnement) : Maud Carrichon, Dominique Rivière, Séverine Lambert.
Les regards croisés entre ces différents acteurs ont notamment mis en exergue les difficultés de terrain rencontrées par les accompagnateurs de l’ESS et la réalité des orientations budgétaires allouées à l’ESS.
« Nous nous sommes réunis à la Cité Universitaire avec celles et ceux qui font vivre le Dispositif local d’accompagnement, partout dans nos territoires. Leur engagement est essentiel. »
Différents temps de réflexion commune et d'échanges de bonnes pratiques
Une trentaine d'ateliers et de tables-rondes étaient organisés :
- Des temps d'échange ouverts à tous, sur le thème « Coopérer pour développer l'ESS », pour :
- mieux comprendre l'écosystème de l'ESS avec la Fresque de l'accompagnement ;
- découvrir les Fabriques à initiatives, qui permettent de générer des projets d’innovation sociale pour répondre aux besoins des territoires fragiles ;
- ou encore en savoir plus sur les enjeux de la transformation écologique dans le cycle de vie d’une organisation de l'ESS. - Des ateliers d'échanges de bonnes pratiques dédiés aux accompagnateurs de l’ESS, pour leur permettre de mutualiser leurs bonnes pratiques et de renforcer leur expertise métier. Plusieurs angles ont été abordés pour repartir avec des solutions concrètes : comment accompagner le changement d’échelle des organisations ? Comment mettre en place une gouvernance participative ? Ou encore, comment développer l’accompagnement à l’évaluation d’impact ?
- La journée du 9 octobre était dédiée aux communautés animées par l’Avise :
- le Dispositif local d'accompagnement (DLA), premier dispositif d'accompagnement à l'ESS ;
- le réseau des Fabriques à initiatives qui vise à faire émerger des innovations sociales à partir des besoins exprimés sur les territoires ;
- la communauté Emergence & Accélération regroupant incubateurs et accélérateurs de l'ESS ;
- le réseau du Social Value France rassemblant les experts de l'évaluation d'impact.
Merci aux intervenants.es et aux accompagnateurs.rices venus.es en grand nombre de toute la France pour ces deux belles journées riches en partage et en enseignements !
Renforcer l’écosystème de l’accompagnement pour développer l’ESS
L’accompagnement des entreprises et projets à impact joue un rôle majeur dans le développement de l’économie sociale et solidaire, qui représente 10,2 % de l’emploi en France. Depuis 10 ans, l’écosystème s’est fortement étoffé et structuré avec l’apparition de nombreux dispositifs et programmes : le DLA (premier dispositif local d’accompagnement à l’ESS, depuis 2002), la communauté Émergence & Accélération (incubateurs et accélérateurs), le réseau des Fabriques à initiatives (générateurs de projets d’innovation sociale), le Réseau Social Value France (évaluation de l’impact social), etc. Un développement auquel a contribué l’Avise, chargée d’animer au niveau national ces communautés d’accompagnateurs de l’ESS et de l'innovation sociale présents dans les territoires.
Les besoins en accompagnement ont évolué (transformation écologique des entreprises de l’ESS, coopération territoriale, évaluation de leur impact, etc.) et les accompagnateurs de l’ESS sont confrontés eux-mêmes à de nombreux défis (lisibilité de l’offre d’accompagnement, modèle économique de leur organisation, etc.). Ces Rencontres nationales des accompagnateurs de l’ESS étaient donc l’occasion pour eux de mutualiser leurs bonnes pratiques et contribuer à renforcer les écosystèmes d’accompagnement des territoires, avec une trentaine d’ateliers et de tables-rondes.
Tous font bloc dans les communautés professionnelles animées par l’Avise autour de leurs métiers : idéation, émergence, accélération, changement d’échelle, évaluation d’impact sociale… tous les ingrédients de la chaîne de valeur sont là ! Reste à consolider tous ces acteurs, à renforcer leur présence sur les territoires, à les coordonner avec les réseaux régionaux de l’ESS… c’est l’un des rôles de l’Avise.