La FabriQ de Milan : un incubateur au service de l'innovation sociale
Pour redynamiser les quartiers de la périphérie, Milan s’est lancée dans le développement d'incubateurs d’entreprises. La mode, l’économie verte mais aussi l’innovation sociale sont au programme de ces incubateurs thématiques.
Installé dans le quartier Quarto Oggiaro, à l’extrémité Nord-Ouest de la ville, la FabriQ, l’incubateur social a bénéficié d’une enveloppe de 240 000 euros pour sa mise en place. Après une première période de sélection de projets, sous la forme d'un concours, l’incubateur a entamé ses actions de soutien auprès d'une quinzaine d'entreprises. Les structures suivies par la FabriQ appartiennent à des secteurs d'activités variés mais elles ont toutes en commun d'innover sur le plan social. "Nous voulons trouver de nouvelles façons de créer de l'emploi en répondant à un besoin social plutôt fort," explique Matteo Bina, responsable de l'incubateur.
Les entreprises sont soutenues à hauteur de 28 000 euros chacune. En complément de cette aide financière, elles bénéficient d'un stage de neuf mois d'incubation, comprenant des formations et un accompagnement spécifique par un tuteur. Pour leur permettre d’assurer leur propre développement, l’incubateur facilite la mise en relation avec des partenaires, investisseurs et clients potentiels, à travers notamment l’animation d’un réseau de compétences et de connaissances.
"L'innovation sociale, un phénomène en développement en Italie"
Matteo Bina, responsable de la FabriQ, l’assure : "l'innovation sociale est un phénomène en développement en Italie, Des villes comme Milan et Rome mais également de plus petites villes lancent de nombreuses initiatives dans ce domaine."
Si la caractérisation en tant que projet socialement innovant est le dénominateur commun au sein de la FabriQ, les services ou produits incubés sont très différents. Terraxchange, met en relation, par l'intermédiaire d'internet, les personnes qui détiennent des parcelles agricoles et qui ne les utilisent pas, et celles qui souhaitent les cultiver, dans un objectif de réhabilitation des terrains abandonnés. Autre projet : Geomundis, des compacteurs écologiques permettant de stocker et de recycler les emballages vides. Les utilisateurs de ce système récupèrent un coupon en échange des emballages fournis. Ces reçus leur permettent de bénéficier de tarifs préférentiels dans les magasins. Objectif : encourager le tri des déchets et raviver l'économie grâce à ces compacteurs écologiques. Charity stars fait aussi partie des projets accompagnés. Il s'agit d'une plateforme de collecte de fonds qui implique des célébrités. Celles-ci mettent à la vente aux enchères des objets ou leur disponibilité pour rencontrer des fans. Les gains sont donnés à des associations à but non lucratif, parmi lesquelles WWF, Save the Children et Emergency.
Pour le responsable de la FabriQ, cette envie de développer de nouveaux modèles devient une nécessité. "Les anciens modèles pour répondre aux exigences sociales sont arrivés à leur limite".
Emilie Zapalski
Pour aller plus loin
FabriQ
Matteo Bina, manager tuteur
Tél. : 00 39 328 597 1501, courriel : matteo.bina@fabriq.eu
Les articles "Actions en Europe" sont réalisés par l'Avise, en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.