Décryptage
Innovation sociale

La Fabrique à initiatives : des solutions entrepreneuriales avec et pour les territoires ruraux

Publié le 10 septembre 2019 - Mise à jour le 14 novembre 2023
Lancé en 2010 par l'Avise afin d’appuyer le développement de nouvelles activités économiques en réponse aux besoins des territoires, le dispositif Fabrique à initiatives est de plus en plus mobilisé pour accompagner la revitalisation des territoires ruraux. Décryptage.

Construire des réponses sur-mesure

Comme ailleurs, les territoires ruraux sont confrontés à des enjeux de revitalisation économique, de renforcement du lien social et de préservation de l’environnement. Mais comment développer de nouvelles activités économiques en phase avec les enjeux locaux quand il n’y a pas de porteur de projet, ou d’acteur avec la capacité de prise de risque suffisante pour s’engager dans une démarche d’innovation ?

 

Pour répondre à cette problématique, le dispositif Fabrique à initiatives a été développé en 2010 par l’Avise avec le soutien de la Banque des territoires. Porté par un réseau de 20 structures locales, il permet d’accompagner les collectivités et acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et la construction de réponses entrepreneuriales adaptées.

Une méthode basée sur la co-construction territoriale

La Fabrique à initiatives se positionne comme le « chaînon manquant » d’un territoire, un acteur agile sachant capter les besoins, inventer ou adapter des solutions, et les transformer en activités économiques.

 

En partant d’un territoire, d’un besoin ou d’une idée de projet à impact, elle fédère des acteurs pluriels (publics privés et citoyens) afin d’articuler les expertises et les ressources disponibles, et modélise des solutions dont elle s’assure de la complémentarité avec l’existant et du potentiel économique. Elle identifie ensuite un individu ou une structure pour porter le projet et l’accompagne dans le lancement de son activité.

 

Ce faisant, elle permet à la fois de développer des solutions viables sur des thématiques prioritaires, à la fois de construire des ponts entre acteurs d’un territoire, et à la fois d’essaimer des innovations ayant fait leurs preuves ailleurs en les adaptant aux réalités locales.

Des projets diversifiés dans les territoires ruraux

Sollicitées par les collectivités rurales ou en partenariat avec des fondations ou des entreprises, les Fabriques à initiatives développent de nombreux projets en zone rurale.

 

Autour du bien-vieillir et des services de proximité, l’ADRESS en Normandie appuie un projet de conciergerie itinérante sénior, avec pour vocation d’apporter des services de proximité aux personnes âgées. A Castillon-la-Bataille, un projet d’habitat partagé et accompagné a été lancé grâce à l’appui d’ATIS. Sur le thème de la santé plus largement, un bus itinérant de santé est en cours de modélisation dans la Creuse.

 

En Bretagne et en Grand Est, on retrouve de nombreux projets d’espaces de co-working ou de tiers-lieux : villa numérique à Louvigné-du-Désert, espace de coworking à Plougonven, tiers-lieu numérique à Moncontour, tiers-lieu autour des arts et de la culture à Saint-Aignan, ou encore tiers-lieu culturel, écologique et social à Cormicy.

 

D’autres territoires font aussi l’objet d’une étude de besoins en vue d’identifier des projets pertinents à développer, comme c’est le cas en Corse sur la communauté de communes de Pasquale Paoli avec le projet Territoire zéro chômeur de longue durée.

 

Un après-midi pour célébrer les 10 ans du dispositif Fabrique à initiatives ! 

Le 17 octobre 2019, à l’occasion de cet anniversaire, l’Avise et le réseau des Fabriques à initiatives organisent à Paris un après-midi de découverte et d’immersion dans le métier des Fabriques à initiatives !

 

Au programme :

  • Présentation du réseau des Fabriques
  • La Fabrique à initiatives en 3 projets
  • Ateliers immersifs 

>> Information & inscription : Les 10 ans de la Fabrique à initiatives, vivez l’expérience !

 

 

Thématiques

Ruralité

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix