La plateforme VALOR’ESS s'enrichit d'un outil de calculateur carbone
Un outil de premier pas pour s'initier aux stratégies bas carbone
L’État français s’est donné pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans cette optique et cette ambition, l’UDES a travaillé aux côtés de l’Association pour la transition bas-carbone (ABC) afin de créer un outil destiné à aider les entreprises de l’ESS à amorcer une démarche d’amélioration de leur empreinte carbone.
Les utilisateurs peuvent ainsi s’initier à la comptabilité carbone, au travers de :
- 11 grands postes d’émission de gaz à effet de serre : ils correspondent aux postes significatifs d’émissions générées du fait de l’activité de la structure, comme les achats ou encore les déplacements ;
- deux approches sont proposées : une étoile pour avoir une approche de premiers pas en matière de comptabilité carbone ; deux étoiles pour les structures qui aimeraient aller plus loin, en rentrant des données plus précises et donc obtenir une meilleure précision du calcul des émissions.
Des pistes d'action concrètes
L’UDES propose aux employeurs de l’ESS cet outil gratuit en ligne, un nouveau moyen accessible de faire évoluer leur modèle de fonctionnement et d’opter pour une démarche d’amélioration continue.
Disponibles sur le site Valor’ess, des fiches pratiques environnementales, réalisées avec le cabinet de conseil RSE - Efyn, proposent des pistes d’actions concrètes pour réduire les émissions, en fonction de son secteur d’activité.
Pour aller plus loin dans la démarche, l’UDES propose un programme de formation à la prise en main de l’outil, en collaboration avec l’Association pour la transition bas carbone. Pour accéder à ces programmes de formation, rendez-vous dans l’onglet « Formations » de la plateforme Valor’ESS.