Lancement du projet TRESSONS 2024
Prendre la suite du programme TRESSONS
Porté entre 2018 et 2022, par l’Avise et le RTES, dans le cadre du précédent appel à projets du RNAR, le programme TRESSONS avait contribué à mettre en évidence et valoriser la place et les spécificités de l’ESS en milieu rural. Le projet TRESSONS 2024, qui couvrira la période mars 2024-février 2025, s’attachera à enrichir ces apports en identifiant et en renforçant la capacité de l’ESS à répondre aux grands enjeux agricoles et ruraux.
Le projet TRESSONS 2024 répond à une conviction partagée par l’Avise et le RTES : de par son histoire, ses valeurs et ses modes d’action, l’ESS est le mode d’entreprendre le plus adapté pour renforcer les coopérations entre les mondes agricoles et ruraux, en mobilisant les collectivités territoriales pour animer de nouveaux modes d’action publique. Parce qu’elle met la transition écologique au cœur de sa vision, l’ESS est de plus essentielle pour amplifier la transition agricole durable, au bénéfice des territoires.
Trois grands axes stratégiques
Le projet TRESSONS 2024 repose sur trois axes stratégiques :
L’enjeu du renouvellement générationnel et de la recherche de futurs actifs de l’agriculture hors du monde agricole figure au cœur du Plan Stratégique National de la France (PSN). Cela passera, pour l’Avise et le RTES, par la mobilisation d’un écosystème de l’accompagnement à même de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices.
Pour répondre à cet enjeu, le projet TRESSONS 2024 s’attachera à mailler les parcours d’accompagnement sur le territoire et à renforcer les coopérations entre les acteurs de l’accompagnement à la création d’activités d’ESS en milieu rural et ceux de l’accompagnement à l’installation en agriculture durable.
Le projet TRESSONS 2024 a également pour but de soutenir la connaissance et le développement d’outils de l’ESS, permettant d’attirer de jeunes agriculteurs : foncières solidaires garantissant l’accès au foncier, organisations à dimension collective permettant un cadre sécurisant pour une installation progressive en agriculture, formes coopératives favorisant la mutualisation de matériels, etc.
Alors que l’agriculture constitue un domaine d’activité pertinent pour l’insertion, ce secteur demeure souvent méconnu des professionnels agricoles.
Un constat partagé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans sa lettre de mission adressée au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), selon laquelle « le secteur de l'insertion n'a pas été suffisamment investi par les professionnels agricoles et il reste également mal connu par les acteurs des politiques publiques portées par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, alors même qu'il peut apporter des solutions aux problèmes de recrutement auxquels le secteur agricole est régulièrement confronté ».
C’est pour répondre à cet enjeu que le projet TRESSONS 2024 visera à produire et valoriser des outils et démarches portés par l’ESS. Objectifs : favoriser le changement d’échelle de structures inclusives agricoles en milieu rural (en s’appuyant notamment sur la coopération et l’essaimage) et soutenir la création d'emplois agricoles (en mobilisant les formes juridiques de l'ESS, coopératives et mutualisées, de type groupements d’employeurs ou coopératives d’activités et d’emplois).
L’ESS est un acteur important de l’attractivité des territoires et de la transition écologique, qu’elle accompagne grâce à son principe de lucrativité limitée et son soutien à l’engagement citoyen. Cela tient également à sa capacité à créer des activités qui ne sont prises en charge ni par le marché ni par l’Etat (par exemple des commerces sous forme associative ou coopérative) et par la diversité des activités qu’elle développe : services petite enfance et d’aides à la personne, mobilité, culture, tourisme, etc.
Dans le prolongement des actions menées dans le cadre du programme TRESSONS, le projet TRESSONS 2024 aura pour but de repérer de projets ESS et d’innovations sociales soutenant l'attractivité et le développement des territoires ruraux, aux niveaux français et européen.
Un collectif partenarial large et solide
La mise en réseau et le décloisonnement des écosystèmes ESS, agriculture et ruralités sont au centre du projet TRESSONS 2024, afin d’assurer la mutualisation et l’impact des actions menées, ainsi que leur pérennité.
Le projet s’appuiera donc sur le collectif partenarial solide constitué par le programme TRESSONS avec ESS France des Chambres régionales de l’ESS, l’Association des maires ruraux de France, l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays, Familles Rurales, la FNCUMA, des collectivités territoriales, des Réseaux Ruraux Régionaux...
Parce qu’il mêle enjeux agricoles et ruraux, le projet TRESSONS 2024 renforcera le collectif déjà constitué avec une chercheuse, Maryline Filippi, professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse Associée à l’INRAE AgroParisTech, la Banque des Territoires, la fondation Carasso, la fondation RTE et des partenaires clés de l’agriculture et de l’agriculture durable en particulier, notamment le réseau InPACT, qui réunit 10 réseaux nationaux de développement agricole.
Des travaux diffusés en France et en Europe
Une des clés de la réussite du projet TRESSONS 2024 repose dans sa capacité à identifier et diffuser ou à construire des outils pertinents et à s’assurer de leur bonne appropriation par les cibles concernées.
Le collectif partenarial à l’initiative du projet mobilisera donc tous ses réseaux, nationaux et européens, pour diffuser les travaux et s’appuiera sur l’ensemble des moyens à sa disposition, dans une visée pédagogique et communicante !
La Newsletter TRESSONS créée dans le cadre du programme 2018-2022 sera bien entendu un des outils de diffusion des travaux ; si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous ici pour suivre le projet !
À propos du projet TRESSONS 2024
Le projet TRESSONS 2024 est lauréat de l’appel à projets ANIMERA (Animation Nationale et Inter-régionale pour Mêler Enjeux Ruraux et Agricoles) porté par le Réseau National Agricole et Ruralités (RNAR) et couvrant la période mars 2024-février 2025. Le RNAR est soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), le Feader et Régions de France.