L'Avise partenaire des Journées de l'Économie Autrement
Les Journées de l'Économie Autrement
Depuis 2017, le magazine Alternatives Économiques organise à Dijon des journées sur le thème de « L’économie autrement ». L'objectif ? Mettre en valeur les initiatives concrètes développées par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS), tout en questionnant leur capacité à transformer notre modèle économique et social. Au programme, des débats et rencontres autour de chercheurs, universitaires, décideurs et acteurs de l'ESS, pour découvrir comment ce mode d'entreprendre contribue à répondre aux grands défis sociétaux.
Cette année, les Journées de l'Economie Autrement sont organisées avec le soutien de la Ville de Dijon, de Dijon Métropole et du Conseil régional de Bourgogne-Franche- Comté. L'évenement s'inscrit dans le cadre du Mois de l'ESS.
Au programme
Trois plénières, quinze tables rondes et onze conférences-débats associant universitaires, élus ou décideurs publics et acteurs de terrain.
Les thématiques :
- Quel plein emploi dans une économie soutenable ?
- Les territoires au cœur de la transition
- Réduire les inégalités Hommes-Femmes
- Gauche-Droite, un clivage dépassé ?
- Travailler plus longtemps ou autrement ?
- L’État social du XXIème siècle
- Donner les mêmes chances à tous
- Etc.
En parallèle, des ateliers sont organisés afin de présenter des initiatives concrètes et échanger entre porteurs de projet.
>> Consultez le programme complet
L'Avise partenaire des Journées de l'Economie Autrement
> Le 29 novembre de 14h00 à 16h30 - Atelier : Développer l’entrepreneuriat en milieu rural - focus : transition et territoires, Salle 112, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Animé par : Anne-Laure Federici, déléguée générale du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES).
L’essor des métropoles ne condamne pas les territoires ruraux à disparaître. Ils recèlent en effet un fort potentiel d’initiatives, pour valoriser leurs ressources, développer des emplois utiles. De nombreuses initiatives émergent qui permettent d’aider jeunes et moins jeunes à mettre en œuvre leurs projets.
Intervenants :
- Floriane Vernay, chargée de mission à l’Avise : présentation du projet TRESSONS
- Gabrielle Beyl, directrice du MRJC, animatrice de la Fabrique du monde rural,
- Fanny Gérôme, directrice générale adjointe de France Active
> Le 29 novembre de 14h30 à 16h00 - Table ronde : L'économie sociale et solidaire est-elle soluble dans le capitalisme d'intérêt général ?, Salle de Flore, Palais des ducs
Animée par : Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Économiques
L’ESS est-elle une alternative au capitalisme dominant ou seulement un ensemble d’activités qui concourent à en réparer les dégâts en complément de l’action publique ? Peut-elle ouvrir la voie à une démocratisation plus large de l’économie alors que le capitalisme actionnarial a perdu toute légitimité ? Ne risque-t-elle pas plutôt de se dissoudre dans un capitalisme d’intérêt général qui affirme poursuivre d’autres missions que la seule recherche du profit ? Dirigeants d’entreprises de l’ESS et universitaires en débattent, un an après l’adoption de la loi Pacte.
- Jérôme Saddier, Président d’ESS France, Vice-président du Crédit coopératif et Président de l'Avise
- Guy Babolat, Vice-président de la Confédération générale des Scop
- Jonathan Jeremiasz, Président du Mouves
- Dominique Mahé, Président de la Maif
- Nadine Richez-Battesti, Maître de Conférences en sciences économiques à l'Université d'Aix Marseille
> Retrouvez l'Avise dans le cahier spécial "L’économie autrement - 30 initiatives dans toute la France" publié à l'occasion du Mois de l'ESS dans le numéro de novembre 2019 d'Alternatives Économiques.
Présentation du projet TRESSONS dans l'article "Le développement rural passe par l'ESS", p IV.
Informations pratiques
Quand ? Les 29 et 30 novembre 2019
Où ? à Dijon, dans différents lieux à travers la ville
Inscription gratuite en ligne