L’Avise partenaire du programme Petites villes de demain
Petites Villes de demain : un programme d'appui du gouvernement pour accompagner les territoires ruraux
Le Gouvernement a annoncé le 1er octobre 2020 le lancement du programme national Petites Villes de demain. S'étalant sur 6 ans, ce programme se présente comme une boîte à outils qui permettra aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation. Celui-ci s'inscrit dans la continuité du programme Action coeur de ville, destiné aux villes de plus de 20 000 habitants.
Petites Villes de demain a pour vocation d'accompagner les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement, et en cela, d'améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour.
Le programme se décline en 3 actions phares: le soutien en ingénierie, des financements sur mesure et l’accès à un réseau grâce au" club Petites Villes de demain". Il est dôté d'un budget de 3 milliards d’euros sur six ans, dont 250 millions en soutien en ingénierie. 1000 communes seront accompagnées dans le cadre du programme.
Cinq objectifs ont été fixés pour ce programme :
- partir des territoires et de leur projet ;
- apporter une réponse sur-mesure ;
- mobiliser davantage de moyens et rechercher des formes nouvelles d’intervention ;
- combiner approche nationale et locale ;
- se donner du temps pour engager des dynamiques partenariales dans la durée.
L'Avise partenaire du programme pour appuyer l'accès à l'ingénierie en matière d'ESS
S'inscrivant dans le programme national Petites Villes de demain et suite à la consultation nationale sur l'ESS réalisée par l'Avise en 2019, plusieurs besoins ont été identifiés pour appuyer l’ingénierie en matière d’ESS par les collectivités et réseaux de collectivités locales.
L'Avise souhaite ainsi appuyer les petites villes dans leur compréhension des dynamiques de l'ESS pour que, outillées, elles s'en saisissent pleinement sur leurs territoires. Il s'agit d'aider les petites villes à identifier des solutions concrètes pour répondre à leurs besoins et d’être accompagnées dans leur mise en œuvre.
Pour Cécile Leclair, Directrice générale de l'Avise, "Grâce au partenariat avec l’Avise, notamment, l’économie sociale et solidaire est pleinement intégrée au programme Petites villes de demain et c’est essentiel. En effet, la revitalisation et la transition des petites villes passera par le développement d’initiatives portées par l’ESS : une économie réelle, qui ne recherche pas la lucrativité, répondant aux besoins sociaux et environnementaux du territoire, créant des emplois non délocalisables, s’appuyant sur des collectifs réunissant les habitants, les collectivités, les entreprises… La compréhension et la « prise en main » des projets de l’ESS par les collectivités est un enjeu clé identifié et auquel le programme permettra de répondre."
Le programme se déploiera autour de plusieurs actions:
• Des webinaires de découverte autour des innovations sociales dans les petites villes et leurs modes de création
• Des sessions de formation en région organisées avec les services de l’Etat déconcentrés, pour faciliter la mise en réseau, rencontrer des projets locaux et échanger autour de vos initiatives
• Un appui personnalisé, pour être conseillé, orienté et appuyé dans vos actions
• Un programme d’échange entre territoires intéressés par l’innovation sociale
En savoir plus :
- Le communiqué de lancement du programme et la présentation du programme sur le site du Ministère de la cohésion des territoires
- le dossier de présentation de Petites Villes de Demai
- Le nouveau Mode d'emploi ESS et ruralités, publié par l'Avise, en partenariat avec le RTES : des clés de compréhension et d’action pour les décideurs publics et privés qui souhaitent encourager l’innovation sociale et soutenir les projets à fort impact social et environnemental dans les territoires ruraux.
- Le Projet Tressons :piloté par l'Avise et le RTES de 2018 à 2021, ce programme vise à analyser et à renforcer l’impact de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les territoires ruraux, avec l’appui du Réseau rural national et le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).