Le Baromètre de l'entrepreneuriat social 2022 est disponible !
Présentée par Convergences, plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer, cette 10ème édition dévoile les résultats d’un sondage inédit et met à l’honneur l’entrepreneuriat social dans les territoires.
Une enquête inédite sur la perception de l’entrepreneuriat social
Pour la dixième année consécutive, OpinionWay a mené une enquête pour déterminer la perception de l’entrepreneuriat social en France. Premier constat issu des résultats du sondage : les notions d’économie sociale et solidaire (ESS) et d’entrepreneuriat social sont de plus en plus répandues auprès des Français.
La tendance amorcée dans les dernières enquêtes semble se confirmer : 67 % des sondés affirment avoir déjà entendu parler d’économie sociale et solidaire, et 35 % d’entrepreneuriat social, soit des hausses respectives de 7 et 4 points en un an.
Outre la connaissance de ces notions, l’enquête porte également sur les préoccupations majeures des Français et leur perception quant à la capacité des entreprises sociales à répondre aux défis sociétaux et environnementaux.
Elle révèle par exemple que si les pouvoirs publics sont perçus comme l’acteur le plus à même de résoudre ces grands défis, les entreprises sociales arrivent en deuxième position !
Sur les questions liées au travail, en particulier, les entreprises sociales sont mieux perçues que les autres entreprises pour prendre en compte des problématiques, par exemple l’embauche de personnes jeunes ou non qualifiées.
D’autres questions de cette étude portent sur la perception des opportunités de développement de l'entrepreneuriat social. Les résultats, plutôt stables par rapport à la dernière édition, restent très positifs : 81 % des entrepreneurs sociaux estiment que les opportunités de développement sont favorables ou très favorables sur le territoire national, et 69 % au niveau européen.
L’entrepreneuriat social au cœur des enjeux territoriaux
Au-delà de la présentation et du décryptage de ce sondage, le Baromètre est aussi une publication qui met à contribution les parties prenantes de l'entrepreneuriat social, porte des messages collectifs et partage des bonnes pratiques, par le biais d’articles et entretiens d'experts de l'ESS.
Vous pouvez retrouver page 11 l’article de Louise de Rochechouart, responsable des pôles Création & Impact Social à l'Avise : « Les accompagnateur.rice.se de l’ESS, maillons clés dans le développement des territoires. ».