« Le développement rural par la coopération » : 6 semaines d’itinérance en Auvergne
Un projet mené par l’Institut des Territoires Coopératifs
L’Institut des Territoires Coopératifs (InsTerCoop) est un centre d’action-recherche-transmission au service du développement de la coopération, porté par la société Inovane.
Comment naissent les coopérations ? Pourquoi les acteurs coopèrent-ils ? Quels rôles jouent les collectivités, les associations, les citoyens, etc ? Pour répondre à ce type de questions, l’InsTerCoop a créé la démarche de l’Observatoire de l’Implicite, qui consiste à mener des itinérances à pied durant plusieurs semaines, pour aller à la découverte des territoires, des collectifs et de leurs acteurs. L’objectif est d’identifier et de modéliser les facteurs implicites qui créent et renforcent les démarches coopératives dans ces territoires.
Sur les routes de l’Auvergne au printemps 2019
Anne et Patrick Beauvillard traverseront à pied les départements du Cantal, de Haute-Loire, du Puy de Dôme et de l’Allier pour rencontrer une douzaine de collectifs (coopératives d’activités et d’emploi, pôles territoriaux de coopération économique, associations, collectivités…) qui sont impliqués dans des dynamiques coopératives dans les domaines de l’agriculture, de la culture, de l’implication citoyenne, etc. A chaque étape, ils seront accompagnés par des acteurs des réseaux partenaires (CGSCOP, FNCUMA, RTES, Coopérer pour Entreprendre, RNMA) pour qu’ils puissent diffuser les enseignements au sein de leurs propres réseaux.
Sur le chemin, trois « conf’échanges » ouvertes à tous (habitants, collectivités, associations, porteurs de projets…) seront organisées sur le thème de la coopération comme levier de développement et de résilience des territoires :
- Le vendredi 3 mai à Saint-Flour (18h - Lycée professionnel Agricole Louis Mallet)
- Le mercredi 15 mai à Clermont-Ferrand (17h - Institut d’Auvergne du Développement du Territoire)
- Le samedi 25 mai à Thiers (20h – Espace, salle Copernic)
Les apprentissages tirés de cette approche sensible du territoire sont retranscrits dans des journaux d'itinérance, qui permettent de nourrir les travaux de l’InsTerCoop sur la maturité coopérative et les principes d’action de la coopération. Un cinéaste suit les itinérances : rendez-vous en 2021 pour la projection d’un film documentaire sur la coopération.
En savoir plus
- Dossier de presse sur la 5ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite
- Le projet « Le développement rural par la coopération » de l'Institut des Territoires Coopératifs fait partie des 21 lauréats soutenus par le Réseau rural national et le FEADER dans le cadre de l’appel à projets MCDR (Mobilisation Collective pour le Développement Rural). Découvrir les autres projets MCDR.