Le dispositif Fabrique à initiatives a soufflé ses 10 bougies !
Un dispositif en rupture avec les schémas classiques de l’accompagnement
Dispositif animé par l'Avise et porté par 13 structures locales de l’accompagnement ESS et expérimenté par 13 autres, la Fabrique à initiatives permet de créer des entreprises sociales sur les territoires, de la détection des besoins sociaux jusqu’à l’accompagnement du porteur de projet. Elle fait le lien entre besoins, ressources et opportunités du territoire, se saisit des idées non portées qui viennent répondre aux enjeux du territoire, les approfondie et les concrétise.
Comme l’a présenté en introduction Hugues Sibille, président d’honneur de l’Avise, la Fabrique à initiatives a apporté deux ruptures dans la manière de concevoir l’accompagnement des projets d’économie sociale et solidaire :
- Première rupture, le fait qu’on puisse différencier l’idée de projet et une personne pour le porter : les populations des territoires sont les mieux placées pour s’exprimer sur leurs besoins ;
- Seconde rupture, la Fabrique à initiatives a fait sortir de l’approche accompagnement-projet-création pour apporter une réflexion globale qui intègre le territoire, l’écosystème local dans son ensemble.
Un dispositif partenaire des collectivités locales et des entreprises
Partenaire des collectivités locales et des entreprises, La Fabrique à initiatives travaille en partant d’un territoire, d’un besoin ou d’une idée de projet à impact et, en fonction, appuie l’identification et la co-construction d’une solution, s’assure de la complémentarité avec l’existant et du potentiel économique, fédère les bons acteurs autour du projet, le modélise, identifie un porteur et accompagne le lancement de l’activité.
- A l’occasion de trois tables-rondes, différents partenaires de la Fabrique à initiatives ont pu témoigner de l’utilité de cet outil au service des territoires :
- La Métropole de Bordeaux, partenaire de la Fabrique à initiatives portée par ATIS depuis son démarrage, présente dans les instances et qui au quotidien sollicite la Fabrique à initiatives sur des opportunités de projets sans porteur qui sont remontées aux services de la Métropole ;
- La Région Bourgogne-Franche-Comté, qui a appuyé l’expérimentation de la Fabrique à initiatives et qui soutient financièrement le Générateur BFC qui la porte à travers 6 opérateurs. Pour la Région, ce dispositif intégré permet d’accompagner les intercommunalités sur l’émergence d’innovations sociales ;
- AG2R La Mondiale, qui a mené un partenariat national avec l’Avise et le réseau Fabrique à initiatives de 2016 à 2018 pour faire émerger des solutions en faveur du bien-vieillir dans 5 territoires en parallèle.
Un gâteau et un carnet de projets pour célébrer
Après des ateliers immersifs animés par plusieurs Fabriques à initiatives (ADRESS, ATIS, Générateur BFC, Capi Corsica et Inter-made) afin de plonger les participants dans le quotidien de ce métier multiforme, les 10 bougies du dispositif ont été soufflées !
Après 10 ans, ce dispositif est plus que jamais d’actualité. Face aux dynamiques de co-construction et aux logiques de participation citoyenne à l’œuvre dans les territoires, force est de constater qu’elles ont souvent du mal à dépasser le stade de la concertation pour permettre la réalisation de projets concrets. La Fabrique à initiatives répond à ce besoin à travers l’ingénierie spécifique qu’elle a développé au fil des années. Pour en témoigner un carnet de projets a été publié, afin de l’illustrer à travers 9 projets qu’elle a permis d’impulser !