Le DLA change d’identité visuelle et dévoile son nouveau logo !
Une nouvelle identité visuelle pour incarner l'évolution du dispositif
Depuis sa création en 2002, le DLA, dispositif public et historique a accompagné plus de 60 000 entreprises employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS), contribuant ainsi au développement d’une autre forme d’économie, plus durable et plus équitable.
La longévité du DLA s’explique par sa capacité à apporter des réponses adaptées aux problématiques rencontrées par les structures de l’ESS. Il est ainsi reconnu depuis sa création pour son expertise et sa pertinence en matière d’accompagnement (parcours sur-mesure et participatif), son accessibilité (gratuité du dispositif) et son ancrage territorial.
Parce qu’il est un dispositif agile et en recherche permanente d’amélioration, le comité stratégique du DLA, composé de l’Etat, la Banque des Territoires - Groupe Caisse des Dépôts, Régions de France, le Mouvement associatif et ESS France, aux côtés de l'Avise, opérateur du dispositif, a mené en 2020 un vaste chantier stratégique.
Celui-ci a permis de faire ressortir plusieurs enjeux et axes de progrès, notamment une meilleure valorisation du dispositif.
Les coulisses du nouveau logo
Fruit d’une réflexion collective approfondie sur la mission du DLA et de ses valeurs, la nouvelle identité visuelle souhaite incarner l'évolution du dispositif et ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire.
La forme ronde du logo symbolise la mission enveloppante du DLA, faisant ainsi référence à sa mission d’accompagnement. Quant à la gamme de couleur chaude, en rupture avec les tonalités froides du logotype historique, elle caractérise la posture d’accompagnement des chargés de mission et fait référence à leurs qualités d’écoute active, à leur bienveillance ainsi qu’à la convivialité du réseau DLA. La construction de la baseline, quant à elle, apporte un équilibre graphique au logo en plus de préciser sa cible, à savoir les acteurs de l’ESS.
L’oblique qui suit et met en valeur la lettre A, renforce la notion de parcours d’accompagnement. Elle met également en valeur la force de ce dispositif, ancré au plus près des territoires et sur-mesure.
Enfin, tel un compteur, l’oblique fait référence à l’évolution d’un dispositif qui accélère, qui va plus loin et vers toujours plus d’impact. Cette notion prend tout son sens dans le contexte économique et sanitaire actuel dans lequel le DLA aura non seulement pour enjeux de soutenir et d’accompagner les structures impactées par la crise pour qu’elle puissent adapter leurs stratégies, développer des partenariats innovants, renforcer leurs modèles économiques, imaginer de nouvelles formes d’organisation, mais aussi peut être d’ouvrir de nouvelle voies.
La nouvelle identité visuelle est signée par l’agence Nikita. Elle s'appliquera à l'ensemble des outils de communication du dispositif, en premier lieu son site internet info-dla.fr.