Le DLA évolue pour mieux accompagner les structures de l'ESS
Cette tribune a été écrite par l'Avise, et publiée dans Juris Associations n° 638 du 1er mai 2021.
Le DLA, le Dispositif local d'accompagnement de l'ESS est aujourd’hui un dispositif incontournable, pilier de l’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les territoires, et cela s’explique aisément. Tout d’abord, par son agilité et sa capacité à apporter des réponses adaptées aux problématiques des structures de l’ESS : premier dispositif public national pour l’accompagnement du secteur associatif, il propose un parcours d’accompagnement sur mesure, coconstruit entre le chargé de mission et la structure accompagnée, en se basant sur un diagnostic partagé des problématiques internes et des défis auxquels la structure fait face. Ensuite, par son accessibilité : le dispositif est gratuit – ou partiellement payant dans certains départements –, destiné aux structures de l’ESS créatrices d’emploi. Enfin, par son ancrage territorial : présent sur tous les territoires, le DLA apporte des réponses adaptées aux enjeux locaux de développement économique et social.
L’année 2020 fut une année charnière pour le DLA. Face à une crise sanitaire devenue économique et sociale, le DLA s’est fortement mobilisé pour apporter son appui aux structures les plus en difficulté. Ce fut en parallèle une année animée par un travail collectif de ses parties prenantes afin de réinterroger ses pratiques, partager ses ambitions stratégiques.
Dans une dynamique d’amélioration continue, le DLA évolue pour toujours mieux répondre aux enjeux des structures de l’ESS :
- refonte de sa gouvernance. Au niveau national, ESS France fait dorénavant partie du comité stratégique pour une plus grande représentativité des structures bénéficiaires ; en parallèle, des comités stratégiques régionaux ont été créés pour mieux appréhender les spécificités des territoires ;
- renforcement de ses méthodologies d’accompagnement, en particulier du rôle des chargés de mission ;
- refonte de ses outils de suivi-évaluation et de son système d’information ;
- modernisation de son image grâce à une nouvelle identité visuelle. Le nouveau logo témoigne de l’évolution du dispositif et de son dynamisme. Les lignes et les couleurs chaudes choisies renforcent son caractère incarné, englobant et humain ;
- création d’un collectif d’acteurs, le Réseau ressource, s’appuyant en partie sur les Centres de ressources DLA pour renforcer l’appui des chargés de mission sur des dimensions métiers, thématiques et sectorielles.
Lors de rencontres nationales du DLA, en décembre 2020, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, a souligné la pertinence de l’action du DLA, en particulier dans le contexte de crise sanitaire et économique. Elle a annoncé « confier au DLA un rôle central dans l’exécution de la politique publique de lutte contre l’urgence économique et dans la mise en œuvre du plan France Relance au service de l’ESS » par une hausse de 2,8 millions d’euros du financement par l’État en 2021. Le DLA a en effet montré en 2020 sa réactivité, en contribuant notamment à la mise en œuvre du Dispositif de secours ESS et en s’associant au dispositif UrgencESS, aiguillant les structures vers les aides disponibles et outillant ses chargés de mission sur les enjeux relatifs à la crise, dans des secteurs aussi divers que la culture, le sport, le médico-social, le tourisme, la mobilité, l’économie circulaire, l’alimentation durable ou le numérique.
Au-delà d’une réponse à l’urgence, le DLA œuvre à renforcer la résilience des structures de l’ESS et leur consolidation à moyen terme. Dans le contexte actuel, son ambi-tion est double : être aux côtés des structures en difficulté, mais aussi les accompagner pour adapter leur fonctionnement, se réinventer pour trouver leur place dans le monde de demain et faire face aux enjeux de transformation que la crise sous-tend.