Le DLA, un dispositif qui appuie le changement d'échelle des entreprises de l'ESS
Le DLA accompagne les structures dans leur changement d'échelle
Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de se consolider, de créer ou pérenniser des emplois mais aussi de préparer et mettre en oeuvre leur stratégie de changement d'échelle.
Ticket for Change (TFC) est une École nouvelle génération, dédiée aux acteurs du changement, qui accompagnent celles et ceux qui souhaitent avoir un impact positif sur la société par leur travail. Pour cela, l’école propose des formations et des expériences à partager en présentiel ou en ligne.
Quatre ans après leur création, après avoir lancé de nombreuses activités et de programmes nouveau, l’équipe s'interroge sur la structuration des activités et la stratégie de développement à adopter et décide d'engager une phase de changement d’échelle.
« Notre but c’est d’être millionnaire en impact, c’est-à-dire, de toucher plus d’un million de personnes à travers nos programmes, sans forcément être plus gros. Nous voulions réfléchir à la manière d’être duplicables sur des territoires et auprès de publics différents, tout en ayant un modèle économique pérenne. »
La structuration du modèle économique et juridique s’est alors imposée comme un besoin prioritaire pour pouvoir opérer ce changement et Ticket for change s'est tourné vers le DLA. « Pour nous, le DLA était une solution gagnante : un accompagnement sur-mesure par rapport à nos enjeux, une connexion au réseau DLA et enfin l’accès à un prestataire de qualité qui nous a réellement aidé à aller au fond des choses. »
Un prestataire pour accompagner à la structuration de Ticket For Change
L’équipe de Ticket for change et Manon Aymard, chargée de mission DLA en Ile-de-France, élaborent ensemble un diagnostic partagé et écrivent un cahier des charges pour sélectionner le prestataire le plus pertinent. « Il est toujours difficile pour une structure en pleine croissance d’identifier précisément ses besoins. Manon nous a beaucoup aidé dans la coordination de notre parcours d’accompagnement. Elle a été présente à tous les moments décisifs. »
Pour finaliser sa stratégie, Ticket for Change qui avait besoin de consolider l’aspect juridique de son plan d’action a pu, en outre, bénéficier d'un prolongement de l'accompagnement DLA avec une dominance juridique. Alexandre Chevret considère le DLA, comme un dispositif qui a réellement permis à Ticket for Change de se structurer pour pouvoir préparer l'avenir de l'école.
« Avec l’aide de Manon Aymard, de toute l’équipe de Ticket for Change et du prestataire, nous avons vraiment réussi à mettre en place une méthode prospective qui part du futur pour revenir à aujourd’hui. Nous avons défini les axes de transformation pour arriver à ce modèle souhaitable économiquement. Avant le DLA, nous n’avions pas de démarche pour accompagner ce changement. Aujourd’hui, Ticket for change a une vision claire et précise de là où nous devons aller et surtout nous avons des pistes d’actions concrète pour y arriver. Le DLA, en proposant un accompagnement sur-mesure, a su comprendre une structure innovante tout en réussissant à s’adapter aux multiples changement liés à son activité et cela a été déterminant dans le succès de l'accompagnement. »
Enfin, l’équipe, qui a été mobilisée sur cet enjeu stratégique, a pu construire une vision commune et l'ensemble des forces vives s'est engagé dans la conduite du changement. Finalement, même si la réflexion portait sur le modèle économique, le DLA aura permis à Ticket for Change d’amorcer une réflexion plus globale sur sa stratégie de changement d’échelle.
L’Avise et le DLA
Depuis 2002, l'Avise est coordinateur national du DLA et réalise 3 missions clés :
Animer le réseau de 127 structures porteuses présentes sur tous les départements et régions françaises ;
- Animer le réseau de 127 structures porteuses présentes sur tous les départements et régions françaises ;
- Créer de l’outillage et des formations afin d’accompagner les chargé.e.s de mission du DLA dans la réalisation de leur accompagnement auprès des structures ;
- Mesurer l’impact global du dispositif.
Enfin, au cœur d’un dispositif qui accompagne chaque année 6000 structures de l’ESS qui se confrontent aux réalités et enjeux du secteur, l’Avise met en avant des histoires inspirantes d’accompagnement pour valoriser les réussites de l’ESS sur les territoires.
>> Pour plus d’informations sur le DLA, consultez www.info-dla.fr