Actualité de l'ESS
DLA Performance 2019

Le DLA, un vecteur central de progression et de consolidation des structures de l'ESS

Publié le 24 octobre 2019 - Mise à jour le 28 octobre 2019
Depuis 2003, 62 000 structures de l'ESS ont été accompagnées par le Dispositif local d'accompagnement (DLA). Ce dispositif public ancré au cœur des territoires a pour objectif de soutenir les structures d’utilité sociale de l'ESS, créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation. L'Avise, en tant qu'opérateur national du DLA, publie une synthèse des données issues de deux études de mesure de la performance du dispositif, menées simultanément en 2017 et en 2019.

Un dispositif public au coeur des territoires

Créé en 2002, le Dispositif local d’accompagnement (DLA), opéré au niveau national par l'Avise, a pour objectif de soutenir les structures d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation. Pour garantir sa mise en œuvre sur tous les territoires, de nombreux acteurs soutiennent le DLA : l’État, le Fonds Social Européen, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales, le Mouvement Associatif et ESS France. Depuis sa création en 2002, ce sont plus de 62 000 structures de l'ESS qui ont été accompagnées.

Synthèse de la mesure de la performance 2019 du DLA

L'Avise publie cette synthèse qui met en perspective les principaux résultats de deux études (une qualitative et une quantitative) menées simultanément en 2017 et en 2019 visant à mesurer la performance du DLA selon quatre critères :

  • Création et consolidation de l’emploi
  • Amélioration de la santé économique et financière
  • Renforcement de la vision stratégique
  • Développement de partenariats et d’alliances locales

Un dispositif performant au service des structures de l’ESS

Les résultats de la mesure de performance confirment que dans un contexte difficile pour les associations, le DLA est un vecteur central de progression et de croissance : 

  • 95% des structures accompagnées sont des associations
  • 73 % des structures estiment que le DLA a eu des effets décisifs et durables sur leur activité
  • + 5,8 % d’effectifs salariés dont +5,6% d’effectifs en CDI entre 2015 et 2017
  • 2/3 des structures ont vu leur assise économique et financière s’améliorer entre 2015 et 2017. 
  • 95 % des structures bénéficiaires satisfaites de la démarche DLA en général

Méthodologies des deux études

L’étude quantitative

Réalisée par l’Avise et le Centre de ressources DLA Financement (porté par France Active), cette étude a comparé, selon de nombreux indicateurs de suivi, la situation avant et après accompagnement DLA (2015/2017) de 346 structures représentatives des 2 103 structures ayant bénéficié d’au moins une ingénierie individuelle en 2016.

L’étude qualitative

Réalisée par le cabinet Geste, cette étude avait pour objectif de mieux qualifier l’apport du dispositif aux structures, les pratiques d’accompagnement, les freins et leviers rencontrés. Elle résulte de la combinaison de différents modes d’investigation, dont principalement une enquête en ligne auprès de 880 structures accompagnées dans le cadre du DLA entre 2013 et 2016, et des entretiens approfondis auprès de 15 structures.

>> Télécharger le DLA performance 2019 

>> En savoir plus sur le DLA : www.info-dla.fr

 

L'Europe s'engage
Ministère transition écologique et solidaire
Ministère du travail
Le Mouvement associatif Logo
Régions de France logo
ESS France logo

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix