Une cinquantaine d’actions en 1 an
Lancé l’année dernière, le Plan régional ESS 2018-2021 s’articule autour de 7 grandes priorités afin de promouvoir et soutenir l’ESS et l’innovation sociale. Un an après, une cinquantaine d’actions ont été mises en place, tandis qu'une vingtaine de nouvelles ambitions sont portées.
En matière de financement par exemple, un fonds visant à renforcer les fonds propres des entreprises de l’ESS est en cours de création. Concernant l’axe dédié à la sensibilisation et à la formation à l’ESS, un accord-cadre entre la Région Occitanie, la CRESS, l’ESPER et les Académies de Toulouse et Montpellier a été signé afin de soutenir et développer les initiatives de promotion de l’ESS au sein de la communauté éducative. Autre volet, sur le plan international, la Région a impulsé une déclaration commune Pour une Méditerranée sociale et solidaire dans le cadre du groupe de travail « Cohésion économique et sociale » de la Commission Interméditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes.
Accompagner hors métropoles et post-création
En 2019, la Région s’est particulièrement investie sur la question de l’accompagnement, figurant en axe 2 du Plan. Un diagnostic de l’offre et des besoins d’accompagnement des entreprises de l’ESS en région a permis de soulever 2 enjeux majeurs: l’accessibilité des structures d’accompagnement spécialisées de l’ESS pour les territoires hors métropoles et le renforcement de l’offre sur la phase post-création.
Pour y répondre, deux projets seront lancés en 2020 : d’une part le déploiement à Toulouse de la pépinière régionale Réalis dédiée à l’ESS et implantée depuis 2013 à Montpellier afin d’accompagner les entreprises déjà créées (0-3 ans) ; d’autre part, le lancement d’un programme de formation à l’ESS, la « YESS PRO » à destination des développeurs économiques (Agence de développement économique Ad’Occ, pépinières et incubateurs, consulaires, EPCI…). L’objectif ? Former des référents ESS, au sein des réseaux « généralistes » d’accompagnement afin d’apporter une réponse de proximité aux besoins de détection, d’orientation et d’accompagnement des projets d’ESS sur tous les territoires.
Intégrer l’ESS dans les actions économiques des territoires
Cette formation s’inscrit dans la continuité d’une autre action mise en place afin de dynamiser la promotion et le développement de l’ESS sur les 13 départements d’Occitanie : la création d’un poste de « référent ESS » au printemps 2019 au sein de l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ. Ce référent ESS intervient sur des missions d’animation territoriale et se positionne en expert et ressource auprès des équipes Ad’Occ physiquement présentes sur tous les territoires, en proximité directe des entreprises et filières.
Son rôle est clef pour acculturer à l’ESS, en interne, au sein de l’Agence mais aussi, en externe, pour déployer des outils de promotion et détection de l’ESS en partenariat avec les collectivités et réseaux de l’ESS locaux : mise à disposition d’un outil de détection de projets pour faciliter l’organisation d’évènements d’accompagnement de projets d’ESS sur les territoires ; intégration de la présence de l’ESS et de l’innovation sociale sur les évènements économiques déjà déployés sur les territoires.
Mettre en avant des projets innovants
Les Rencontres internationales de l’innovation sociale organisées par l’URSCOP Occitanie Pôle Méditerranée en partenariat avec la Région et le Mouves Occitanie ont également réuni plus de 200 personnes en novembre. A la fois une vitrine de l’importance des projets d’innovation sociale du territoire, ces rencontres sont également un laboratoire pour encourager la réflexion et les échanges d’expériences entre entreprises, chercheurs, structures d’accompagnement et institutionnels.
Cette année, la thématique de l’évaluation d’impact social était à l’honneur. En effet, la démonstration de l’impact des projets de l’ESS et de l’innovation sociale reste un enjeu central pour mieux les mettre en avant. A ce titre, les prix régionaux de l’ESS remis lors de la Conférence régionale constituent une belle vitrine : cette année par exemple, La Maison des Bibie’s de Mautauban a été récompensée. Cette entreprise a pour objectif de permettre à des personnes avec des horaires atypiques (formation, intérim, etc.), d’avoir accès à un mode de garde adapté à leurs problématiques en termes de flexibilité, de tarification, et de confort.