Le projet Catalyseur accompagne le développement des circuit-courts à destination des personnes précaires
Des projets au service d’une alimentation locale et solidaire
Dans le cadre de la mesure « Alimentation locale et solidaire » du plan France Relance, 6 millions d’euros viennent d’être attribués à neuf associations nationales pour renforcer la structuration de leurs réseaux. Ces financements permettront d’activer des projets déclinables dans les territoires, luttant contre la précarité alimentaire et favorisant l’accès à des produits frais en circuits-courts. D’ici l’été, s’ajoutera un soutien de 24 millions d’euros à des associations locales. Les appels à candidatures sont toujours ouverts au niveau départemental : des informations complémentaires sur le guichet ouvert dans votre département sont accessibles en ligne.
> Consultez le communiqué de presse présentant le projet des 9 lauréats
Le projet "Catalyseur ": une alliance des acteurs de l'ESS
Parmi les 9 lauréats, on retrouve le projet "Catalyseur", porté par la Fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FNCUMA) en partenariat avec l'Avise, Codesign-it, Familles Rurales, France Fraternités, Réseau Cocagne, Réseau des Banques Alimentaires, RTES, Union nationale des CPIE et Vrac.
Ce programme d’incubation de projets innovants multi-acteurs (collectivités, agriculteurs…) et territoriaux prévoit la conception de nouveaux modèles de circuits courts à destination des personnes précaires (isolées ou modestes), sur la base d’expérimentations locales et des retours d’expérience de territoires pilotes, afin d'accélérer leur accès à des produits frais, locaux et de qualité.
Des nouvelles coopérations territoriales sur les sites pilotes
Pour travailler à l'aboutissement de ce projet inspirant, une coalition inédite entre une dizaine d’organisations de l’économie sociale et solidaire a ainsi vu le jour pour mettre en place un réseau de 20 sites pilotes couvrant l’ensemble du territoire national.
Ils associeront des producteurs, des acteurs de l’action sociale (aide alimentaire, Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, Ateliers Chantiers d’Insertion, établissement ou service social ou médico-social, etc.), des entreprises et accompagnateurs de l’ESS et des collectivités, qui seront accompagnés par des spécialistes de la mise en synergie collective (facilitateurs, ingénieurs territoriaux, etc.).
Ces 20 sites pilotes seront sélectionnés pour leurs impacts économiques, environnementaux et sociaux, mais également pour la diversité des acteurs qu’ils impliquent (agriculteurs, acteurs sociaux, collectivités…).
Les expérimentations seront essaimées durablement dans les réseaux partenaires.
En savoir plus
> Consultez le communiqué de presse officiel présentant le projet "Catalyseur"