Projets inspirants
Occitanie

Le projet d’InSite pour l’engagement des jeunes dans les villages

Publié le 16 juillet 2019 - Mise à jour le 21 avril 2021
Le 9 juillet 2019 à Paris a eu lieu la première réunion du comité de pilotage national de l’association InSite, en présence de nombreux partenaires du projet. Créée en juillet 2018 et soutenue par la Région Occitanie, l’association a ainsi présenté les premières avancées de son activité de soutien aux territoires ruraux, et engagé les réflexions sur la suite du projet.

Des jeunes en service civique pour soutenir les projets sociaux et culturels des villages

Insite est une association créée en 2018 pour aider les territoires ruraux à développer des projets à impact social et environnemental, et pour lutter contre le sentiment d’isolement des populations rurales.

Son slogan : « faisons battre le cœur de nos villages ! ».

L’objectif : contribuer au dynamisme de ces territoires en favorisant l’engagement civique des jeunes. 

Ainsi, InSite permet aux villages de moins de 1 000 habitants d’accueillir des jeunes de 18 à 25 ans en service civique dont les missions consistent à mettre en place des projets sociaux, environnementaux et culturels et à soutenir les initiatives locales déjà existantes. Ils sont accueillis dans les villages pendant 6 à 8 mois pour mener leurs missions, définies de façon concertée entre les élus et les associations locales en fonction des besoins identifiés et des priorités du territoire. 

En partenariat avec Uni-Cités, la Ligue de l’Enseignement et les PEP, InSite se charge de recruter et de former les volontaires. Le dispositif est gratuit pour les collectivités qui participent toutefois à la recherche d’un logement et désigne une personne référente auprès des jeunes. Ce tuteur les accompagne au quotidien et assure un suivi de leurs missions. 

Une offre d’accompagnement des territoires ruraux par InSite

Financée par la région Occitanie, le département Haute-Garonne et des partenaires nationaux (MGEN, Fondation RTE,  AG2R La Mondiale et Fondation de France), InSite a identifié plus de 80 communes sur lesquelles le projet pourrait être déployé, dont une vingtaine sont déjà engagées dans les démarches pour accueillir des volontaires d’ici en 2020. L’ambition pour la 2e année est d’essaimer le projet dans d’autres territoires, notamment la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. 

Depuis le mois de juin, quatre villages de la région Occitanie ont d’ores-et-déjà accueilli les 7 premiers jeunes en service civique, qui vont travailler au plus près des acteurs locaux pour favoriser l’accès aux services de proximité, la mobilité, le renforcement du lien social et l’aide au bien-vieillir, l’inclusion numérique, la valorisation du patrimoine historique, culturel et environnemental, etc

Pour les aider à pérenniser les initiatives locales et renforcer les coopérations autour de projets, InSite outille et forme les territoires ruraux autour de la gestion de projet, de l’évaluation d’impact social, de la mise en réseau et la création de synergies entre différents acteurs publics et privés, etc. L’association anime sa plateforme numérique pour valoriser les initiatives locales, favoriser les partages d‘expérience entre les territoires, et suivre l’évolution et l’impact des projets des volontaires.

Plus d’informations

Thématiques

Innovation sociale
Entrepreneuriat des jeunes Lien social Ruralité Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix