Actualité de l'Avise
Changement d'échelle

Graines d'autonomie : des clés pour accompagner les coalitions lauréates dans leurs projets de coopération

Publié le 29 novembre 2024 - Mise à jour le 17 décembre 2024
Les participant.es au séminaire #2 de Graines d'autonomie 2024-25
Le second séminaire collectif du programme Graines d’autonomie a lieu ces 27 et 28 novembre, pour poursuivre le travail engagé de structuration de leurs projets de coopération.

Graines d’autonomie : un programme d’accompagnement à la coopération

Lancée cette année et en cours jusqu’au printemps 2025, la deuxième édition du programme Graines d’autonomie accompagne quatre coalitions du champ de l’autonomie à structurer leur projet de coopération. Les quatre coalitions lauréates - le Collectif Citoyenneté et Numérique, Cowork-in-Ehpad, GAP – Au fil des Gaves et Impact social par le sport - bénéficient pendant un année d’un accompagnement stratégique composé de temps d’accompagnement individuel et collectif sur les thématiques clés de la coopération : gouvernance, structuration juridique, modèle économique...

Un second séminaire pour consolider divers aspects des coopérations

Le premier séminaire avait pour ambition de consolider les bases des projets de coopération. Ce second souhaite approfondir ce travail et consolider d’autres aspects des coopérations : la gouvernance, la modélisation juridique, le modèle économique. Ces ateliers permettent de consolider et/ou questionner les choix réalisés jusqu’à présent, de présenter des modèles existants et inspirants, afin que les coalitions puissent consolider l’existant ou s’interroger sur des scenarii d’évolutions possibles. Un dernier atelier est quant à lui dédié à la posture de la structure pilote et de la personne coordinatrice en tant qu’animatrice de collectif.

 

Échanges entre pairs et témoignage d’un acteur ayant expérimenté la coopération

Un aspect bénéfique bien connu des temps collectifs est l’échange entre pairs ! Ainsi, les ateliers sont pensés pour permettre, en complément des apports théoriques et des exercices pratiques, de nombreux temps d’échange pour pouvoir bénéficier du retour et des expériences de leurs pairs qui, malgré la diversité des coalitions, passent souvent par des questionnements similaires. Les lauréats ont aussi pu assister au témoignage d’une autre structure de l’économie sociale et solidaire : Julien Mast, président du mouvement e-graines, est venu témoigner de son expérience autour des enjeux liés à la coopération entre institutions et/ou entre individus...

 

Un temps fort entre partenaires et lauréats pour renforcer les partenariats 

En complément de ces journées de séminaire, une soirée a été dédiée à la rencontre et l’échange avec les partenaires du programme. Ainsi, après un mot d’accueil de Marie-Anne Montchamp, directrice générale l’OCIRP, lauréats et partenaires ont pu participer à un serious game sur la coopération, rentrant pendant une heure dans la peau de structures menant un projet de coopération, pour vivre les enjeux d’une structure de l’ESS de l’intérieur. Un témoignage croisé entre un ancien lauréat, le Relais du Bien-être, et le partenaire AG2R, a pu illustrer les effets d’une coopération réussie, avant de laisser place à des échanges entre participant·es à cette soirée.

 

Un grand merci à toutes et tous pour leur participation !

Thématiques

Coopération territoriale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix