Actualité de l'ESS
DLA

Le séminaire de rencontres des DLA régionaux a eu lieu à la Rochelle cette semaine !

Publié le 31 mai 2024 - Mise à jour le 12 juin 2024
Organisé deux fois par an par l’Avise dans le cadre de sa mission d’opérateur national du DLA, le séminaire inter-DLA régionaux s’est tenu les 29 et 30 avril à la Rochelle ! Retour sur ces deux jours de rencontre.

Un rendez-vous biannuel entre DLA régionaux et des Centres de ressources DLA

À destination des DLA régionaux et des Centres de ressources DLA, le séminaire inter-DLA Régionaux et Centres de ressources est un rendez-vous biannuel animé par l’Avise dans le cadre de ses missions d’opérateur national du DLA. Il constitue un rendez-vous à la fois itératif et itinérant : organisé deux fois par an, il a aussi vocation à l’être dans une région différente à chaque session. Cette fois-ci, c’est à la Rochelle, au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, que les acteurs se rencontrent !

Une première journée dédiée aux actualités et aux outils d’accompagnement

Comme à chaque rendez-vous, les premiers échanges portent sur les actualités du dispositif, afin d’assurer un bon partage d’information entre tous les acteurs : cette fois-ci, la discussion porte notamment sur l’actualisation du Cadre d’action national du DLA à l’horizon 2025. Quant à l’après-midi, il a été dédié à la réflexion autour d’un sujet d’enjeu actuel pour les DLA régionaux : comment accompagner des têtes de réseau, quels outils et quelles questions se poser ?

Séminaire DLA régionaux à la Rochelle
Les DLA régionaux et les Centres de ressources en séminaire à la Rochelle

Une deuxième journée dédiée à l’égalité femmes/hommes et des échanges de pratiques

La deuxième journée a été découpée en deux temps de travail. Pour le premier, la carte blanche a été laissée aux Centres ressources DLA, qui ont souhaité animer des jeux de rôles autour de chantiers transversaux actuels, relatifs à l’égalité femmes / hommes, à la qualité de vie au travail et aux risques psychosociaux. Pour finir, durant l’après-midi de ce deuxième jour, les échanges de pratiques entre pairs ont été de mises, à travers la méthodologie du Deep Walk, permettant des temps de discussion en binômes mobilisant une écoute profonde et active.

 

Enfin, une rencontre a aussi été organisée durant la journée avec Benoit Lacroic, le fondateur des Cabanes urbaines, un tiers-lieu engagé sur l’innovation sociale et le développement durable, où s’est déroulé le séminaire. Merci à elles et eux pour l’accueil !

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix