Le web booste les projets à fort impact social
Capitaliser et valoriser
Ces plateformes font preuve d’une grande diversité et une majorité d’entre elles ont choisi de se développer sous un angle particulier : une thématique, un territoire, un format de présentation…
Imaginationforpeople a réalisé une cartographie afin de valoriser des projets d’économie sociale et solidaire (ESS) à l’échelle internationale. En région, dans la même idée, la plateforme Bretagne-créative propose une cartographie des initiatives socialement innovantes en Bretagne.
Récemment créée, la plateforme les Suricates, fait découvrir chaque lundi dix projets socialement innovants qui sont proposés par des « modérateurs » et classés selon le nombre de cœurs attribués. Certains ont décidé d’axer leur plateforme sur une thématique particulière, Mypositiveimpact s’est centré sur les projets qui agissent contre le changement climatique.
De plus en plus de fondations soutiennent des structures à fort impact social. Elles valorisent ces projets sur leurs sites internet : Fondation Macif, Fondation Vinci ou Fondation RTE.
Certains réseaux d’accompagnement, comme Ashoka, valorisent sous forme de portraits des projets accompagnés. En tant que centre de ressources national de l’ESS, l’Avise réalise aussi des portraits de structures d’utilité sociale et de projets socialement innovants sur le portail www.avise.org.
D’autres plateformes font le choix du format vidéo. Shamengo réalise des portraits vidéo d’entrepreneurs sociaux à travers le monde pour valoriser leurs projets, tout comme Sparknews avec sa plateforme collaborative de vidéos de solutions.
Développer la mobilisation citoyenne
Pour développer la mobilisation citoyenne, Beta.Makesense répertorie des défis à réaliser pour aider des entrepreneurs sociaux à développer leur projet. Bleublanczebre incite les citoyens à faire découvrir à autrui des projets auxquels ils sont sensibles.
Inciter à consommer de façon responsable est l’objectif des plateformes régionales d’achat socialement responsable à destination des particuliers, par exemple en Bretagne avec Monique Solidaire et en Rhône Alpes avec Conso Solidaire.
Les plateformes de crowdfunding telles que Ulule, parmi les plus connues, mais également Bulbintown sont des interfaces qui permettent de découvrir des projets à finalité sociale et de les financer.
Etudes et recherche
La plateforme ademe.innovationsociale.org a pour objectif de recueillir des projets d'innovation sociale qui ont un impact sur la transition écologique. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre d’une étude menée par l’ADEME en 2015 : « Les innovations sociales et les formes d’intelligence collective : un levier de transition écologique ? ».
Resolis, à travers sa plateforme de pratiques locales, entend « inspirer des projets de recherches » dans le but de contribuer au progrès social par le partage des savoirs de terrain.
Cette liste ne vise pas l’exhaustivité mais donne à voir une partie de la diversité des projets existants sur les différentes plateformes. Une belle opportunité de contribuer au changement d’échelle des initiatives d’économie sociale et solidaire.