Temps de lecture
3 minutes
Décryptage
Allemagne

Le World Vision Center for Social Innovation, un institut pour développer l'innovation sociale

Publié le 27 octobre 2014 - Mise à jour le 21 avril 2021
Depuis sa création en 2010, le World Vision Center for Social Innovation aide les entreprises, qu'elles soient ou non à but lucratif, à s'adapter aux transformations de la société. Le centre, qui propose aussi des formations dans ce domaine, tente de sensibiliser le gouvernement aux enjeux de l'innovation sociale.

Que signifie l'innovation sociale, quels sont ses mécanismes et comment la développer ? Ce sont les questions auxquelles le World Vision Center for Social Innovation tente de répondre. Fruit d'un partenariat entre l'EBS Business School et le World Vision Institute, ce centre, créé en 2010, travaille depuis 2011 sur un projet de recherche, "Les innovations sociales en Allemagne", mis en place par le ministère de l'Education et de la Recherche.

D'après le centre, les innovations sociales sont "de nouvelles solutions qui répondent aux défis de la société d'une manière contextuelle et ciblée, qui favorise le bien-être commun." Elles peuvent être développées par des individus comme par des groupes, et provenir des secteurs public, privé, de la société civile, ou d'une coopération entre eux. Le World Vision Center considère que les entreprises lucratives comme non lucratives ont un rôle important à jouer dans le développement de ces innovations, pour répondre aux problématiques sociales nouvelles. 

Le centre analyse ainsi les transformations sociales et les réponses qui y sont données par les entreprises lucratives ou non lucratives. "Nous cherchons à savoir comment les entreprises peuvent adapter leur stratégie et leurs pratiques face aux transformations sociales," explique Prof. Dr. Peter Russo. Parmi les initiatives analysées, il a présenté le projet "Joblinge". Des mentors (environ 700) et des employés se mobilisent pour aider les jeunes adultes peu qualifiés à s'insérer professionnellement. Le financement est issu des secteurs privé (entre 20% et 50%) et public, principalement au niveau des municipalités. La particularité du projet : il fonctionne en franchise. Au fil des années, depuis sa création en 2007, l'initiative a essaimé dans plusieurs villes d'Allemagne : Munich, Berlin, Francfort, Leipzig, Köln, …

 

Sensibiliser à l'innovation sociale pour faire effet de levier

Autres exemples d'innovations analysées par le centre : la formation d'aveugles à la détection de cancers du sein dans leurs premiers stades, la possibilité pour des populations issues de zones rurales d'avoir accès à des services financiers à travers des applications mobiles, ou le développemement de dons personnalisés, à travers le parrainage d'enfants. "Les habitudes changent, les donateurs veulent être davantage impliqués dans leur don. Là il y a un contact direct entre le donateur et l'enfant, avec des courriers réguliers, c'est très innovant. L'idée est d'aider ces organisations non gouvernementales à réagir et à changer leur modèle, non pas pour faire plus de profit, mais pour toucher davantage de bénéficiaires," détaille le Prof. Dr. Peter Russo, directeur et fondateur de l'Institute for transformation in business and society (INTI), dont le centre fait partie. 

Le centre agit également en direction du grand public, qu'il forme au potentiel de l'innovation sociale. Il propose ainsi une session interactive, ouverte aux étudiants, et à tous ceux qui s'intéressent au concept. "L'innovation industrielle est quelque chose que l'on connaît bien maintenant ; ce n'est pas le cas de l'innovation sociale," signale le directeur de l'INTI. Pour aller encore plus loin, le centre a initié une pétition, signée par des milliers de personnes, pour amener le gouvernement à prendre en compte la force de l'innovation sociale et à mieux la soutenir.

Les collectivités locales sont parties prenantes de ce mouvement. Elles ne participent pas financièrement au soutien du World Vision Center for Social Innovation, mais mettent à sa disposition du savoir-faire et des compétences. Elles y ont tout intérêt car elles-mêmes cherchent des solutions innovantes pour les populations et les problématiques qu'elles doivent gérer, comme les personnes pauvres ou handicapés.

Emilie Zapalski

 

Pour aller plus loin 

Contact 

EBS Business School
Institute for Transformation in Business and Society (INIT)
Prof. Dr. Peter Russo, directeur et fondateur de l'INIT
Tél. : 00 49 611 7102 1455, courriel : peter.russo@ebs.edu

Sites internet et publications

Découvrir les projets joblinge et discovering-hands (détection de cancers par des personnes aveugles). 
En savoir plus sur l'innovation sociale en Allemagne et en Europe avec les publications Avise. 

 

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo

Thématiques

Innovation sociale
Politiques publiques Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix