Les Concerts de Poche

Répondre à l’isolement social des populations des territoires ruraux
En France, l’isolement au sein des territoires est un enjeu particulièrement représenté en milieu rural. Le cas des agriculteurs illustre bien cette réalité. En 2020, selon une étude Ipsos, 45% des agriculteurs « se sentent plus isolés que jamais ».
Face à cette problématique, les structures de l’ESS proposent des solutions. C'est le cas des Concerts de Poche, association fondée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan qui cherchait à développer le lien social, grâce à l'engagement citoyen des musiciens.
Objectif de l’association : créer du lien et de permettre la rencontre entre les personnes à partir du levier de la musique classique, lyrique ou jazz. Le principe est de s’adresser à un public très éloigné de la musique pour différentes raisons telles que la mobilité, le manque de moyens, le handicap, l'âge ou la méconnaissance du secteur. Les Concerts de Poche parviennent à rassembler une population variée, allant jusqu’à mettre sur scène les habitants en collaboration avec de grands concertistes.
Au-delà de l’animation de concert et d’atelier, l’association permet de dynamiser les villages et devient un des piliers de la politique culturelle des territoires. Elle lève les barrières entre les habitants et participe à l’élaboration d’un esprit collectif au sein d’une commune et avec les villages voisins.
Toucher des publics éloignés du monde culturel
L'association Les Concerts de Poche organise des ateliers et concerts itinérants dans les montagnes et dans les campagnes. En concertation avec les municipalités, ils proposent les ateliers aux structures encadrant les personnes les plus difficiles à mobiliser. La participation aux ateliers est gratuite et la présence aux concerts hors tarifs différenciés s’élève à 10 € maximum.
Dans le sillage de ces programmations en milieu rural, Les Concerts de Poche envisagent de s’adresser aux agriculteurs en particulier. Cela pourrait prendre la forme d’une chorale des agriculteurs. L’association touche actuellement 45 000 bénéficiaires avec 2 400 ateliers et 125 concerts tous les ans.
Les ambitions futures : le changement d’échelle
L’association cherche à étendre son impact, notamment en accompagnant le public touché après les ateliers et concerts, afin qu’il poursuive l’aventure en créant sa propre chorale ou en s’inscrivant dans les pratiques amateurs de son secteur. L’aspect itinérant du projet permet de toucher de nombreux territoires parmi les plus reculés, mais il limite de fait sa pérennité dans un même endroit et ce dispositif vise encore à être amélioré.
À voir aussi
Plus d'informations
Réseaux de l'économie sociale et de la finance sociale : participez au nouvel appel à projets de la Commission Européenne !

Jusqu'au 19 juin 2025
Le Mouvement associatif lance un portail national de formation des bénévoles

Candidatez aux appels à projets des incubateurs et accélérateurs de l'ESS !

Social Value France : les comptes rendus des sessions du réseau
