Les Festiv'idées de la ruralité sur une Petite ville de demain
En partenariat avec la commune de Saint-Ciers-sur-Gironde (labellisée Petite ville de demain), la communauté de communes de l'Estuaire et l'association Résonances, le Collectif Trois Tiers organise la deuxième édition des Festiv'idées de la ruralité ! La particularité de ce festival est qu'il se coconstruit avec les habitants et acteurs du territoire dans l'objectif de valoriser la commune.
Les Festiv'idées de la ruralité : une démarche collective
Le Collectif Trois Tiers organise les Festiv'idée de la ruralité afin de promouvoir une commune rurale de moins de 3 500 habitants. L’objectif derrière leur organisation est d'impliquer les habitants dans la création de cet événement, afin qu'ils se sentent acteurs de la vie de leur commune et de son développement.
Il s'agit d'une démarche collective originale permettant de valoriser les initiatives locales existantes et d'en faire émerger de nouvelles pour dynamiser le centre-bourg, au service de la résilience du territoire.
En contrepartie de l'organisation et l'animation de la construction du festival et de la recherche de subventions assurées par Le Collectif Trois Tiers, la commune partenaire doit s'engager à proposer des lieux pour la tenue du festival, héberger l'association si besoin durant les préparatifs et être support sur la communication, la logistique et les besoins matériels.
L'exemple de la 2e édition
Pour cette seconde édition organisée les 10 et 11 septembre 2022, trois temps forts sont au programme :
- Des animations et festivités : conte paysager, théâtre déambulatoire, expositions, projections, etc.
- Les conf'idées de la ruralité :
- La participation citoyenne : base essentielle de tout projet ou simple poudre aux yeux ?
- L'entrepreunariat social la solution pour redynamiser les campagnes ?
- Vivre l'estuaire, réalité et perception
- Un forum des associations du territoire
En savoir plus
> Vous êtes intéressé par la démarche Festiv'idées ? Contactez festividees.troistiers[@]gmail.com pour plus d'information.