Les impacts de la crise sanitaire sur la création de projets dans l'ESS
L’Avise anime depuis 2015 la Communauté émergence & accélération, qui rassemble 120 acteurs portant des dispositifs et programmes d’accompagnement à l’émergence et l’accélération d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et d’innovations sociales sur les territoires.
Plusieurs membres se sont réunis le 19 mars dernier pour partager leurs observations sur les impacts de la crise sanitaire sur les créateurs de projets de l'ESS. L'un des enjeux était de déterminer dans quelle mesure les profils et les besoins de ces porteurs de projets ont évolué depuis mars 2020, afin d'adapter au mieux leurs dispositifs au regard de ces nouveaux enjeux.
Le groupe de travail a notamment relevé deux situations particulières : de nombreux projets ont été lancés en réaction à la crise sanitaire, alors que d'autres ont été freinés voire arrêtés en conséquence de cette même crise.
De nouveaux projets lancés en réaction à la crise sanitaire
La crise sanitaire a entraîné une accélération de la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux. La plupart des accompagnateurs de projets, qui ont participé à l'atelier du 19 mars, constatent accueillir de plus en plus de porteurs de projet qui veulent agir face à ces enjeux en se tournant vers l’entrepreneuriat social. Cette prise de conscience est souvent accompagnée d’une volonté d’agir pour la société via son activité professionnelle, et d’un souhait de changer de vie. « Le cumul « vision, travail, besoin de sens » crée un désir de changer de vie » témoigne Marion Le Henaff, animatrice du Tube à ESS'ai. Certains porteurs de projet cherchent même à créer un projet sur des territoires géographiques éloignés de leur lieu actuel d’activité, dans une optique de mobilité professionnelle, avec les possibilités qu'offre la dématérialisation de certains services d'accompagnement.
Selon les témoignages des participants, ces profils sont généralement des personnes qualifiées ayant déjà des connaissances du monde de l’entreprise. Ils se fixent des objectifs sociaux ou environnementaux, avec une volonté de créer une activité intégrant des valeurs mais sans appartenir nécessairement à l’ESS.
Ces projets portent généralement sur des thématiques déjà émergentes avant la crise sanitaire comme la protection de l’environnement, l’alimentation durable, les projets de tiers-lieux et éco-lieux. D’autres projets sont plus directement nés ou ont spécifiquement évolué en réaction à la crise sanitaire.
Valentin Gasnier, responsable d'Epicéas Projets-19, donne l’exemple de l’association Les Mères Solidaires, dont le projet initial consistait en l'ouverture d'un restaurant d’insertion pour embaucher des femmes du quartier de la Goutte d’Or avec des talents culinaires. Avec la crise sanitaire, au printemps 2021, l'explosion de la précarité alimentaire a poussé l'association à organiser des distributions de colis alimentaire dans le quartier. L’initiative a profondément transformé le projet, qui souhaite désormais ouvrir une épicerie-traiteur solidaire, avec un système de double tarification.
Des projets freinés, voire arrêtés en conséquence à la crise sanitaire
En parallèle, les participants à l’atelier constatent une augmentation des porteurs de projets qui se voient contraints de freiner ou d’arrêter leurs projets face à l’incertitude provoquée par la crise sanitaire.
Les causes principales du ralentissement voire de l'arrêt total du projet sont l’insécurité financière et la fracture numérique. Dans les cas où la personne accompagnée exerce une activité professionnelle en parallèle de la création de son projet, il est possible qu'elle choisisse de ne pas renoncer à son statut de salarié pour s’investir totalement dans le projet : cela peut alors entraîner une augmentation de la durée de transition entre la période de salariat et d’entrepreneuriat.
Dans d'autres cas, le porteur de projet s'arrête par manque de financement et de capacité de projection.
L’émergence de nouveaux besoins dans l'accompagnement à la création de projets ESS
Ces situations engendrent de nouveaux besoins d’accompagnement des porteurs de projet : gérer une fermeture d’activité, gérer le passage à une activité partielle, faire face à d’autres problématiques liées (insécurité financière, insolement social, etc.). Quelle que soit la situation du projet, ces besoins sont d’ordre psychologiques et financiers et nécessitent, selon les participants à l'atelier, des réponses urgentes.
Le premier enjeu pour les accompagnateurs est de réussir à aider les porteurs à se projeter et à redynamiser leurs projets malgré l’incertitude du contexte. Fort de ce constat, de nombreuses structures ont adapté leurs pratiques d’accompagnement pour minimiser l’isolement des porteurs de projets (permanences téléphoniques, organisation de temps informels d’échanges en visioconférences, échanges de bonnes pratiques avec la Communauté émergence et accélération, etc.). De nombreuses structures d’accompagnement se sont également retrouvées confrontées à la fracture numérique et se sont adaptées pour proposer à leurs bénéficiaires un accompagnement à la prise en main des outils numériques.
Par ailleurs, les participants à l'atelier soulignent une complexification dans le repérage des offres de financements, dû à leur multiplication. L’insécurité financière étant la crainte principale des porteurs de projet, un des enjeux est de mieux pouvoir les orienter vers les financements pertinents, afin de les aider à se projeter plus facilement. Cela engendre pour les accompagnateurs un besoin accru de décryptage et de compréhension des offres et des aides existantes. Pour y répondre, la chambre régionale de l'ESS (CRESS) Auvergne Rhône-Alpes a par exemple recruté une personne en charge d’effectuer une veille sur les dispositifs d’aide et de financements pour les projets ESS : toutes les informations relatives aux aides (dispositifs régionaux, mesures institutionnelles, webinaires et autres initiatives etc.) pour les structures de l’ESS sont synthétisées et recensées dans un tableau de veille.
Avec l'animation de la Communauté émergence et accélération, l'Avise participe activement à cet effort de veille et de partage d'informations utiles aux structures d'accompagnement, et organise régulièrement des temps collectifs dédiés aux retours d'expérience et aux partages de bonnes pratiques pour renforcer l'ingénierie d'accompagnement des projets d'ESS.
Pour en savoir plus
- Découvrez la Communauté émergence et accélération, animée par l'Avise
- Découvrez la cartographie des acteurs de l'accompagnement à la création de projets ESS