Les Journées d’accueil du DLA avaient lieu cette semaine !
Les Journées d’accueil, un temps dédié aux nouvelles et nouveaux accompagnateurs DLA
En tant qu’opérateur national du DLA, l’Avise a plusieurs missions, dont celle d’animer le réseau des accompagnateurs et accompagnatrices du DLA et d’assurer leur montée en compétences. Ce sont ainsi près de 250 chargé·es de mission DLA qui opèrent à travers tout le territoire français et accompagnent sur le terrain les structures de l’ESS.
Dans ce contexte, les Journées d’accueil du DLA sont deux journées consacrées aux chargé·es de mission DLA entré·es récemment dans le réseau, destinées à les accueillir dans le dispositif et leur fournir outils et bonnes pratiques pour faciliter leur intégration.
Une première journée pour mieux comprendre le fonctionnement du dispositif
Cette année, les journées d’accueil ont eu lieu les 6 et 7 février à Césure (Paris). Une cinquantaine de membres du réseau étaient au rendez-vous. La première journée a été consacrée à présenter aux participants le dispositif, à travers notamment un témoignage croisé entre une accompagnatrice DLA et un prestataire mobilisé par le DLA.
Après la pratique, la théorie grâce la conférence « L’ESS en transition(s) ? », assurée par Francesca Petrella, enseignante-chercheure à l’Université Aix-Marseille. qui a permis aux participants à ces journées de prendre du recul sur les mutations actuelles de l’économie sociale et solidaire.
L’arpentage, une méthode de lecture collective issue de l’éducation populaire
Afin de favoriser des réflexions collectives et entre pairs, l’Avise s'appuie entre autres sur des méthodes d’animation éprouvées favorisant l’intelligence collective, dont l’arpentage. Issue des méthodes de l’éducation populaire, l’arpentage est un temps de lecture collective d’un ouvrage qui pourrait être difficile à lire en solitaire, car vu comme trop long, ou ardu : cette méthode permet de se répartir en plusieurs groupes la lecture de l’ouvrage, et de pouvoir se les présenter et échanger de façon critique sur son contenu.
Les lectures et échanges ont porté sur la démarche d’enquête sociologique, et les parallèles existants avec la démarche et les pratiques utilisées par les accompagnateur·trices DLA : accueillir la demande et contribuer à la problématiser, préparer et mener un entretien, penser sa posture d’accompagnement…
Des échanges de pratiques sur le métier d’accompagnateur·trice DLA
La deuxième journée, quant à elle, s’est centrée sur le métier et la posture d’accompagnateur, et a permis aux participant.es d’échanger sur leurs pratiques et éventuels questionnements. Les participant·es ont pu, à travers la méthodologie de l’arpentage et du co-développement, analyser les difficultés rencontrées et s’enrichir grâce aux apports entre pairs. Enfin, un dernier temps leur a permis de rencontrer des membres des Centres de ressources du DLA, acteurs internes du dispositif, dont la mission est d’appuyer les chargés de mission DLA à accompagner au mieux les structures de l’ESS grâce à leurs expertises sectorielles et thématiques.
Merci à tout·es les participant·es pour votre implication durant ces journées !