Décryptage
Retour sur

Les visites apprenantes Fabrique à initiatives

Publié le 24 novembre 2022 - Mise à jour le 25 novembre 2022
Les 16 et 17 novembre, la Fondation RTE, le think tank Sol et civilisation et l'Avise se sont rendus en Creuse et dans les Doubs pour visiter deux structures portant la Fabrique à initiatives. L'occasion de rencontrer leurs partenaires locaux, de visiter les projets ayant été développés grâce à ce dispositif innovant et de mieux comprendre son fonctionnement et ses enjeux.

Des visites pour découvrir en profondeur ce dispositif innovant

Créée en 2008, la Fondation RTE soutient des projets d’intérêt général contribuant au développement économique, social et solidaire des territoires ruraux de France métropolitaine. Souhaitant découvrir davantage le fonctionnement d'une Fabrique à initiatives, et notamment celles agissant sur les territoires ruraux, elle a, avec l'appui de l'Avise, animatrice du réseau national, organisé deux jours de visites apprenantes - en y invitant ses membres, ses administrateurs, et son Président. 

Un dispositif pour répondre aux défis des territoires par l’innovation sociale

La Fabrique à initiatives est un dispositif créé en 2010 par l’Avise afin d'imaginer et de développer des activités de l'économie sociale et solidaire (ESS) répondant aux besoins des territoires, par la détection des besoins et des idées et la co-construction de réponses entrepreneuriales adaptées avec les acteurs locaux. Porté par des structures de l’accompagnement dans 30 territoires, il facilite la création de projets en apportant son expertise en matière d’animation territoriale, de modélisation économique et d’innovation sociale.

Les structures visitées : deux Fabriques à initiatives agissant sur les territoires ruraux

La Fabrique du Limousin, portée par France Active Nouvelle-Aquitaine, et le Générateur Bourgogne France-Comté, collectif de 6 structures reconnues du développement territorial, ont accepté d'accueillir chacune le temps d'une journée les visiteurs, et de leur présenter en détails leur métier. Le 16 novembre, la délégation s'est donc retrouvée à Guéret, commune de 13 000 habitants en Creuse, puis le 17 novembre à Maîche, commune de 4 000 habitants dans le Doubs. 

Un programme riche et dense

La rencontre de leurs partenaires locaux

Chacune de ces journées a été l'occasion de rencontrer leurs partenaires locaux et les porteurs du projet issus de la Fabrique à initiatives. 

  • Ainsi, à Guéret, étaient présents, en plus des membres de l'équipe : l'agglomération du Grand Guéret, la Région Nouvelle-Aquitaine, la sous-préfecture de la Creuse, le Conseil Départemental de la Creuse, mais aussi les représentants des projets présentés (CAE L'ELAN, REVATEC, EC³ ) ainsi que le tiers-lieu (la Quincaillerie) ayant accueilli le groupe. 
  • Enfin, à Maîche, le groupe de visiteurs a rencontré sur place, en plus des membres de l'équipe: la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'ADEME BFC, Préval Haut-Doubs, la CC des Portes du Haut-Doubs, la CC du Val de Morteau, ainsi que les représentants des projets présentés (Fruitière à énergie, SCIC du Val de Consolation, la recyclerie Re bon...). 

La présentation détaillée d'une démarche Fabrique à initiatives à travers des projets concrets

Ces deux journées ont permis de pouvoir découvrir les projets suivants, tous issus d'une démarche Fabrique à initiatives : 

  • REVATEC (issu de la Fabrique du Limousin) : créée en novembre 2020, cette association de préfiguration d'une SCIC a pour objet de développer un modèle économique et organisationnel d’écosystèmes territoriaux visant à rénover, recycler et distribuer des Aides Techniques pour l’Autonomie (ATA). Elle répond ainsi aux besoins d’équipements non pourvus sur le département de la Creuse. Au-delà de ses objectifs environnementaux, Revatec accompagne depuis 2021 ses salariés en insertion vers le retour à l’emploi et l’autonomie.
     
  • EC³ (issu de la Fabrique du Limousin) : créée en septembre 2021, l'association apporte une solution pratique et conforme à la nouvelle réglementation environnementale pour la gestion de déchets des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics en Creuse. Cela se traduit sur le terrain par l’implantation, sur tout le département, de plateformes dédiées à la réception des déchets triés à la source. A terme, le territoire sera maillé de 11 plateformes, plaçant ainsi tout chantier creusois à 20 kilomètres au maximum d’un point de d’apport.
     
  • La recyclerie Re Bon (issu du Générateur BFC) : créée en décembre 2019, l'association, composée de citoyens, de structures du réemploi et de collectivités, favorise l'insertion sociale et professionnelle à travers les activités de collecte, valorisation et vente. Elle contribue également à réduire le gaspillage et encourage une consommation alternative en réemployant des objets destinés à être jetés. 

Des projets encore en cours de coconstruction ont également été présenté, comme la redynamisation du Val de Consolation, le réemploi à Valdahon et Morteau, ou encore la structuration d’un projet de production et de consommation d’énergie renouvelable locale à Pirey. L'occasion d'entendre le retour d'expériences d'acteurs qui vivent la coopération actuellement, mais aussi les étapes de la construction des projets, la place des citoyens, la volonté des collectivités, les résultats, etc. 

En savoir plus

> Découvrir le site internet de la Fabrique à initiatives et la vidéo de présentation du dispositif
> La co-construction de REVATEC, pour revaloriser les aides techniques

Thématiques

Coopération territoriale
Économie sociale et solidaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix