Les webinaires ESS & ruralités : Agir pour une alimentation durable
Au programme
Ce webinaire s'inscrit dans le cadre du projet Tressons et d'un cycle d'animations dédié aux initiatives et dynamiques de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux, et organisé par l'Avise et le RTES. En savoir plus sur les webinaires ESS et ruralités.
Ouvert à tous, ce webinaire du mercredi 27 mai s'adresse aux porteurs de projets d'ESS qui s'interessent à l'alimentation durable, ainsi qu'aux structures d'accompagnement et aux collectivités locales qui pourront écouter et échanger avec des structures d'ESS qui oeuvrent sur ces questions sur les territoires ruraux.
Au programme : trois témoignages d’initiatives rurales, un témoignage d'expert sur les questions de durabilité, d'alimentation durable, et des échanges avec les participants.
Les intervenants :
- Fabien Marzelière, cofondateur de Tête Haute (Pays de la Loire) : brasserie artisanale d'insertion par l'activité économique et également dotée de sa propre houblonnière en agriculture biologique.
- Stéphanie Dartigue, directrice du Bocal Local (Nouvelle-Aquitaine) : association reconnue d’intérêt général qui porte notamment un atelier chantier d’insertion et d’autres dispositifs pour améliorer la capacité alimentaire des territoires.
- Dominique Olivier, directeur des Fermes de Figeac (Occitanie) : coopérative agricole et de territoire qui regroupe 800 adhérents pour mettre en place divers projets collectifs et développer l’agriculture dans le département du Lot.
Avec le témoignage sur les enjeux d'alimentation durable de :
- Nicolas Rouget, Maître de Conférences en géographie à Université Polytechnique Hauts-de-France, membre du I.S.H. / C.R.I.S.S. (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société).
La conférence est animée par Floriane Vernay, chargée de mission à l’Avise.
Informations pratiques
- Mercredi 27 mai, de 14h à 15h30
- > Voir le replay du webinaire
A découvrir : le Dossier Avise Alimentation durable
Comment disposer d'une alimentation suffisante- en qualité et en quantité- tout en protégeant nos écosystèmes naturels et en assurant des revenus décents aux agriculteurs ? Agriculture bio et coopération, aide alimentaire, circuits courts solidaires... De la production à la consommation, les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) apportent des solutions pertinentes pour construire une agriculture et une alimentation durables. > Découvrir le dossier Alimentation durable